Accueil > En action > Pour Cannes > Une semaine d’actions quotidiennes au service des Cannois et des habitants du bassin de vie cannois

Une semaine d’actions quotidiennes au service des Cannois et des habitants du bassin de vie cannois

Retrouvez l’actualité quotidienne de David Lisnard sur son compte Facebook.

Vendredi 25 octobre 2019 – 5h10 :

Bonjour à tous ! Pour commencer la journée : tournée matinale de terrain de vérification de l’entretien des rues, places et plages de la ville par les services municipaux. Il y a beaucoup de travail avec la conjonction des derniers jours des orages (donc des pluies intenses), des coups de mer et du très fort vent. 
À plus tard et passez un bon vendredi !

Vendredi 25 octobre – 12h08 :

Toujours mieux lutter contre l’insécurité (mission censée être du ressort de l’Etat) et contre l’incivisme (qui nous concerne tous).

Samedi 26 octobre – 8h10 :

Bonjour à tous ! Me voilà arrivé en mairie avec au menu de ce samedi les centaines de courriers à traiter, des rendez-vous individuels, un point sur les dossiers, un passage à la permanence pour les ateliers de prospective Cannes 2030, de retour en mairie un mariage, des visites de terrain, des représentations municipales. Excellent week-end à vous et vive Cannes !

Dimanche 27 octobre – 8h19 :

Bonjour ! Aujourd’hui comme chaque année, je cours le 10 km Odyssea pour participer à la lutte contre le cancer du sein, en ce beau dimanche cannois estival. 
Excellente journée à vous.

Lundi 28 octobre – 9h28 :

Bonjour à tous depuis la mairie après ma tournée matinale de terrain. Je viens de faire le point sur les mesures sécuritaires que peut prendre une mairie (nous ferons bien sûr le maximum à Cannes avec la PM) pour la soirée d’Halloween (qui sera, comme c’est devenu la triste tradition en France, calamiteuse en matière d’ordre public) avec l’anticipation de la faiblesse des effectifs dont disposera hélas le commissariat de Police Nationale, contrairement aux affirmations de Paris. Il y moins d’effectifs de policiers nationaux dans le ressort de Cannes en 2019 qu’en 2018, et il y en avait moins en 2018 qu’en 2017 ! La réalité est ainsi et démontrable. Et ne doit pas être acceptée. Ce post s’inscrit dans cette optique…
Maintenant, avant les réunions internes du lundi de suivi des dossiers et de résolution des problèmes constatés ou soulevés par des habitants, je travaille sur le plan de formation des agents communaux pour 2019 – 2020 – 2021. C’est absolument stratégique pour moderniser en permanence le fonctionnement de la mairie et atteindre les trois objectifs que je donne aux équipes à travers un management collaboratif : 
– rendre le service communal plus permormant au profit des usagers ;
– optimiser les ressources et défendre les contribuables ;
– améliorer le bien-être au travail et la motivation.
« vaste programme » aurait dit le Général de Gaulle ! 
Nous y travaillons chaque jour.
Excellente semaine à vous.

Mardi 29 octobre – 14h29 :

J’ai passé la commande hier, la mission a été exécutée ce matin ! Après avoir fait procéder à ce travail minutieux la semaine dernière sur les plages de la Bocca. 
Bravo à Thierry Gaudineau, le directeur du service, et à tous ses hommes (dont quelques femmes dans l’encadrement notamment) ; je tiens à saluer systématiquement leur engagement et leur compétence pour que Cannes soit propre, mission pour moi prioritaire. 
Ces opérations exceptionnelles (en l’occurrence nécessaires après les coups de mer de la semaine dernière) complètent le beau travail quotidien des équipes dans tous les quartiers. A chaque citoyen d’adopter un comportement civique, de ne pas jeter de déchets n’importe où, de ne pas salir nos rues, de respecter à la fois le cadre de vie, l’argent des contribuables, et ces agents remarquables. C’est pourquoi d’ailleurs nous communiquons contre l’incivisme, sensibilisons dès que possible, éduquons aux bons comportements civiques dans les établissements scolaires, et réprimons à chaque flagrant délit (la police municipale va bientôt franchir la barre des 80 000 PV dressés contre des incivilités, PV dont hélas le, produit ne revient pas à la Ville mais à l’Etat).
Continuons inlassablement ce travail pour Cannes.
Et excellente fin de journée à vous !

Mercredi 30 octobre – 10h49 :

Bonjour à tous ! Petit regard par la fenêtre du bureau, entre deux dossiers, avant un nouveau point sur la sécurisation de la nuit d’Halloween (nos démarches pour obtenir des effectifs renforcés de la police nationale jeudi soir ont abouti ; après mon post de lundi à ce sujet, je suis heureux de vous en faire part et je tiens à remercier notamment – et vivement – le préfet et le Ddsp), puis une visite de terrain, les dizaines de parapheurs quotidiens à traiter (et une pause sportive entre midi et deux !). Passez un beau mercredi en profitant de cette température quasi estivale.

Jeudi 31 octobre – 7h55 :

Bonjour ! Après les urgences et priorités du matin, je reçois une belle personne particulièrement impliquée dans le secteur caritatif, qui avec discrétion fait partie de ces nombreux bénévoles cannois qui chaque jour aident ceux qui souffrent. Puis j’irai au centre hospitalier présider une séance du conseil de surveillance de l’établissement, avec tous les sujets sur la table, y compris ceux qui fâchent. Belle densité d’activités le reste de la journée, un point sur l’entretien de nos cimetières (et l’avancement du « plan cimetières » que j’ai lancé il y a trois ans pour veiller à la tenue et à la valorisation de ces lieux de mémoire, donc de patrimoine commun et de civilisation) puis un nouvel état des mesures de sécurité obtenues de l’Etat et prises par la mairie pour sécuriser la ville ce week-end, notamment ce soir pour Halloween. Vous savez, Halloween : cette coutume importée ou plutôt implantée par les sorciers du marketing… qui comme père me navre pour mes enfants (je l’avoue, même s’il a des moments sympas et aussi de la joie) et comme maire consiste à obtenir un maximum de police, afin de protéger les habitants et d’interpeller les incendiaires d’automobiles.‬
Passez un bon jeudi !

Consultez tous les articles > En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative