Accueil > En action > Une semaine d’actions quotidiennes au service des Cannois et des habitants du bassin de vie cannois

Une semaine d’actions quotidiennes au service des Cannois et des habitants du bassin de vie cannois

Retrouvez l’actualité quotidienne de David Lisnard sur son compte Facebook.

Vendredi 22 novembre – 9h09 :

Bonjour à tous ! La journée a commencé tôt ce matin par un tour de ville et sur le littoral pour vérifier l’état du domaine public, puis une séance de rédaction des premières notes et réponses de la journée, avant dans quelques minutes une réunion interne sur un projet puis d’aller travailler à la Cacpl sur les problématiques de l’intercommunalité. Le suivi des conditions météo, le traitement des questions de proximité, la mise en oeuvre de mesures pour aider les plus précaires et fragiles d’entre nous notamment dans cette période hivernale, une rencontre avec des responsables d’Amadeus pour des projets communs, des échanges avec des habitants et des commerçants, le traitement des dossiers, vont aussi occuper ce vendredi. Bonne journée à vous !

Vendredi 22 novembre – 20h57 :

Nous serons mobilisés par une astreinte continue et des équipes au centre de protection urbaine comme sur le terrain, cette nuit, demain et la nuit suivante pour surveiller, protéger les populations et fermer les voies et espaces publics dangereux. Soyez prudents, et bonne soirée à tous.

Samedi 23 novembre 8h57 :

Bonjour à tous. Continuez d’être très prudents car la situation (fortes pluies, vent et coup de mer) devrait s’accentuer à partir de midi. Nous surveillons de près et sécurisons au fur et à mesure, de façon adaptée à chaque secteur. J’ai fait fermer les squares car le sol est gorgé d’eau donc très meuble, ce qui provoque des risques de chutes d’arbres. Pour l’instant, le principal danger est là et évitez de vous promener ou garer près des arbres, nombreux dans notre ville.
À part cela, le travail continue et je vous souhaite un excellent samedi !

Samedi 23 novembre 15h32 :

‪L’alerte passe en ROUGE pluie inondations à 16 h.‬
‪Rentrez chez vous et mettez-vous en sécurité. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols. J’ai fait évacuer les grandes surfaces et commerces en zones sensibles. Le plan ORSEC est enclenché par la préfecture.

Samedi 23 novembre 17h41 :

Pour les habitants d’autres communes bloqués à Cannes, nous leur proposons un hébergement (avec lits, protection civile, café, cellule administrative, etc) à la tribune de Coubertin. Une navette de bus fait le tour des adresses qu’il faut laisser à la PM.

Samedi 23 novembre 23h59 :

Merci et bravo aux remarquables bénévoles de la protection civile et aux si professionnelles et impliquées équipes du SDIS (pompiers), de la mairie de Cannes (police municipale, ccas, cadres d’astreinte, services techniques, services logistique, etc), et de la Cacpl, et pardon pour ceux que je ne cite pas, sans oublier bien sûr La Croix Rouge et les citoyens qui ont apporté leur aide. La situation semble s’améliorer mais il faut rester vigilants et mobilisés, la préfecture a prolongé l’alerte rouge jusqu’à 6h du matin.

Dimanche 24 novembre 8h06 :

Bonjour à tous.

Au vu de l’évolution de l’alerte donnée par la préfecture (et de sa réduction progressive) comme de nos constats sur le terrain et des analyses des services de l’Agglomération et de la Mairie, j’ai demandé à ce que les services publics habituels soient rétablis au plus vite, bien sûr dans le respect de la sécurité des agents comme des usagers. 

Je veux à nouveau saluer le grand professionnalisme des cadres de la cellule communale de crise qui sont mobilisés à mes côtés H24 depuis vendredi soir et la remarquable implication des agents municipaux et intercommunaux sur le terrain, de même que l’action de nos prestataires privés, le travail comme toujours impeccable des pompiers, les interventions des services de l’Etat et du département, la mobilisation précieuse du tissu associatif, et le civisme des particuliers qui s’est manifesté par le respect dans la sérénité des consignes de sécurité. Sans oublier de beaux élans de solidarité.

J’espère que vous n’avez pas trop de dégâts chez vous et je pense à ceux qui auront à déplorer des sinistres, notamment autour de la Siagne, dans la zone de la Roubine, aux Tourrades, et dans les secteurs Ouest les plus impactés autour des cours d’eau.

Sur les espaces publics, nous travaillons à un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Dimanche 24 novembre – 10h59 :

Il nous a bien fait souci notre berger. Et ce fut un soulagement (merci à Michel Tani le Dgs de la Cacpl que j’avais chargé de la mission) de le retrouver, de parvenir de l’extirper de la zone inondée (bravo aux pompiers) et de sauver ses moutons.

Lundi 25 novembre – 8h04 :

Bonjour à vous. Petit panorama entre le lycée et l’école. Les actions de remise en état du domaine public continuent, de même que celles de soutiens aux personnes qui ont subi un sinistre. Et le travail habituel continue. Bonne semaine à tous.

Lundi 25 novembre – 13h52 :

Il est très important de reprendre au plus vite toutes les activités des services publics. Nous y travaillons et parallèlement – outre les opérations de remise en état des espaces publics – nous allons avec mes équipes à la rencontre des commerçants, artisans, agriculteurs, entrepreneurs, particuliers qui ont subi des sinistres, pour les aider du mieux possible.

Lundi 25 nombre – 10h53 :

Bonsoir, après avoir donné les directives actualisées sur les actions de remise en état de la ville et avoir rencontré sur le terrain des agriculteurs, entrepreneurs, commerçants, habitants sinistrés et les formidables bénévoles qui se sont mobilisés pour participer aux opérations de nettoyage, je vous communique un point de situation et les dernières mesures prises, notamment pour accompagner les personnes en situation d’urgence.

Dès la nuit dernière et tôt ce matin, nous avons procédé au recensement le plus exhaustif possible des dégâts sur le territoire pour répartir les interventions des agents territoriaux. Nous avons également créé une cellule commerces, artisanat, agriculture (joignable au 04 97 06 40 41), dont l’objet est d’accompagner les professionnels au mieux dans le cadre de l’instruction des aides de l’Etat, du Département, de la Région et de la Chambre de Commerce et d’Industrie. 

En début d’après-midi, les bénévoles de l’association Cannes Volontaires, de la MJC Giaume, de l’AS Cannes Volley, des particuliers qui ont souhaité s’investir ont été rassemblés au garage municipal afin de composer les équipes, déterminer les missions et remettre à chacun le matériel nécessaire. Aujourd’hui, l’essentiel de l’intervention s’est portée sur le nettoyage des plages de BoccaCabana et du Boulevard du Midi-Louise Moreau ainsi que des terrains de nos agriculteurs locaux dans la basse vallée de la Siagne. Dans le même temps, une rencontre était organisée avec les plagistes afin de dresser un premier état des lieux des dégâts sur les établissements balnéaires.

C’est en effet tout le littoral qui a été douloureusement touché. En direction de La Bocca, trois effondrements du mur perré impactent la voirie. Après avoir rencontré certains agriculteurs de la basse vallée de la Siagne, je me suis rendu au service des Espaces Verts dont les serres ont été totalement dévastées par 1,20 mètre d’eau. Grâce aux démarches engagées dès hier, nous avons pu rouvrir le Crématorium ce matin afin d’assurer l’accueil des familles en deuil et le service public de crémation dans les meilleurs conditions.

Je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation des citoyens volontaires qui sont admirables. Je les remercie de venir renforcer par leur contribution le remarquable travail des agents publics, par esprit de civisme et de solidarité. 

Pour tout besoin ou si vous souhaitez participer à nos côtés aux opérations de remise en état de la ville, vous trouverez ci-dessous tous les contacts des dispositifs mis en place :

Assistance juridique : 
Du lundi au vendredi de 9h à 18h 
Tél. : 04 97 06 41 71 
Email : controlejuridique@ville-cannes.fr

Allô Mairie + : 
Du lundi au vendredi de 7h à 19h 
Tél. : 0 810 021 022 

Numéro dédié aux commerçants : 
Du lundi au vendredi de 9h à 18h 
Tél. : 04 97 06 40 72 

Numéro dédié aux demandes d’hébergement : 
Du lundi au vendredi de 9h à 18h 
Tél. : 04 93 68 34 34 

Boite mail pour les volontaires : 
politiquedesquartiers@ville-cannes.fr 
Rassemblements à 8h et 14h au garage municipal tous les jours.

Je vais maintenant tenir le Conseil d’adjoints et vous souhaite une bonne soirée.

Mardi 26 novembre 10h52 :

Le pays est endeuillé.

Treize militaires français ont trouvé la mort au Mali la nuit dernière dans l’accident de leurs deux hélicoptères, lors d’une opération de combat contre des djihadistes.

Nous pensons avec tristesse et solidarité aux familles des victimes. 

J’adresse en particulier mes condoléances émues à la mère, cannoise, du capitaine Benjamin Gireud, du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, un des officiers morts hier pour la France.

Tous les militaires qui défendent le drapeau français et nos valeurs dans les périlleuses OPEX (opérations extérieures) sont des héros français.

Pour marquer notre indéfectible soutien à nos soldats, notre affection à leurs familles et en hommage aux victimes, dont le capitaine Gireud, les drapeaux de la mairie de Cannes sont immédiatement mis en berne et un dépôt de gerbe, dans la sobriété et avec le respect d’une minute de silence, sera organisé au Monument aux Morts de l’Hotel de Ville.

Mercredi 27 novembre – 8h20 :

Bonjour à tous. J’ai commencé par une tournée de terrain de contrôle de la situation, vérification de la remise en état et de l’entretien des espaces publics, ce qui me donne aussi le plaisir de rencontrer des agents communaux et intercommunaux et des Cannois matinaux. Me voici en mairie pour bien sûr donner les premières directives de la journée, le traitement des urgences sur les dossiers et interpellations d’habitants, puis, comme hier soir tard, je travaillerai sur la situation des sinistrés (notamment les commerçants et les agriculteurs) des intempéries du week-end, avant d’ailleurs de conduire sur les principaux sites la sous-préfète de l’arrondissement. Je reviendrai vers vous pour les autres activités de la journée. Bon mercredi à vous.

Jeudi 28 novembre – 9h03 :

Bonjour ! ‪#Cannes #CotedAzurFrance maintenant. Le « Cours » Félix Faure récemment embelli et pietonnisé par la #MairiedeCannes. De belles rencontres dans nos rues avant d’arriver en mairie pour des rendez-vous individuels, une réunion avec le président d’un syndicat professionnel local, la remise de la médaille d’or de la ville à la belle personnalité cannoise altruiste et engagée qu’est Pierre Chevallet, puis j’irai auprès de nos policiers municipaux actuellement en formation avec le Raid comme « primo arrivants dans le cadre d’une action terroriste », avant de retrouver entre midi et deux heures le bureau du syndicat des hôteliers pour travailler sur l’avenir de la filière économique touristique. L’après-midi sera consacrée à du terrain, le traitement des courriers et dossiers du jour, le suivi des interventions en faveur des sinistrés des intempéries du week end dernier, la réunion Sécurité avec Mme le Procureur de la République et les représentants de l’Etat (pour notamment un focus sur les actions spécifiques obtenues pour Bocca nord), précédée bien sûr à 16h30 au Monument aux Morts de l’Hommage que j’ai souhaité rendre au nom de Cannes à nos treize soldats morts lundi soir au Mali, faisant autant de familles meurtries, dont une mère cannoise.
Passez un bon jeudi. 

CannesAvance et bonne journée. ‬

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative