David Lisnard, président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur, resserre le partenariat avec le groupe Aéroports de la Côte d’Azur à travers la signature d’une convention dédiée à la promotion de la destination azuréenne.
Baptisée Fly2Côte d’Azur, cette coopération intensifiée va permettre d’accentuer l’attractivité de la Côte d’Azur dans le monde. Avec d’un côté, des compagnies aériennes qui s’engagent à développer leur réseau depuis l’étranger à destination de la Côte d’Azur et de l’autre, la destination Côte d’Azur et l’aéroport prêts à investir dans la promotion de ces compagnies aériennes. Autrement dit, développement aérien et développement touristique sont liés dans un pacte « gagnant-gagnant » qui profite, au final, aux villes azuréennes de Menton à Saint-Tropez, à l’ensemble des professionnels du tourisme, à l’aéroport de Nice et aux transporteurs aériens.
Cette convention de partenariat revêt un intérêt d’autant plus important que le transport aérien reste un vecteur puissant de la croissance touristique. En 2015, 38% des visiteurs étrangers ont gagné les côtes azuréennes par avion et ont débarqué à l’aéroport de Nice.
L’action du CRT et de l’aéroport se situe, en outre, à plusieurs niveaux, aussi bien sur l’ouverture de nouvelles dessertes directes vers la Côte d’Azur, que le développement du réseau à moyen et long terme depuis des viviers stratégiques en termes de tourisme (Amérique du Nord, Chine et Russie). « Cette alliance avec l’aéroport contribue à pérenniser les lignes aériennes directes stratégiques dont il faut stimuler la rentabilité, a commenté David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur, et s’inscrit dans la nouvelle dynamique de notre marque territoriale à laquelle travaille le CRT Côte d’Azur. Je me réjouis d’ailleurs des avancées obtenues en termes de desserte aérienne pour la saison été 2016 : 9 nouvelles destinations qui permettent de couvrir l’ensemble de l’Europe. A chaque fois qu’on ouvre une ligne directe avec la Côte d’Azur, on multiplie les séjours. »
Constat confirmé par l’autre signataire de la convention, Dominique Thillaud, président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur : « L’existence d’une ligne aérienne directe a un effet multiplicateur sur la croissance des visiteurs. »