Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Aménagement : grand coup de jeune pour la Croisette

Aménagement : grand coup de jeune pour la Croisette

David Lisnard a présenté la troisième phase des travaux de requalification de la Croisette, les premiers d’une telle importance menés depuis soixante ans et qui inscrivent dans une vision globale de la ville, fidèle à son identité et à son patrimoine.

« Dans le monde entier, la Croisette est aussi connue que les Champs-Elysées, Broadway ou Hollywood Boulevard. Pour Cannes et nous les Cannois, elle est autant un lieu de promenade incontournable qu’un moteur économique, une vitrine internationale ouverte sur la Méditerranée et les îles de Lérins, à deux pas du Palais des Festivals, notre vaisseau-amiral qui permet, entre autres, de placer Cannes comme la première ville de France – hors Paris – en matière d’accueil de salons et congrès. Bien qu’elle suscite autant de fantasmes que de clichés souvent trompeurs sur la réalité contrastée de Cannes, ville mosaïque et de diaspora historique, la Croisette est aussi importante pour notre qualité de vie que pour notre attractivité.

Nous nous attachons à faire avancer Cannes dans tous ses quartiers depuis 2014, de La Bocca à Gazagnaire en passant par l’avenue de Grasse, le Suquet, le Petit Juas, République ou le Carré d’Or, etc. Dans cette approche méthodique, nous avons engagé en 2017, le plus important plan de rénovation et d’embellissement de notre artère emblématique.

Après une première phase qui a consisté à élargir les plages – rappelons que 50% des plages de la Croisette sont publiques – permettant notamment de tripler la surface de la grande plage publique Zamenhof, et une deuxième phase visant à harmoniser l’esthétique des plages, à les sécuriser contre les risques majeurs et à les mettre en conformité environnementale, nous lançons dans les prochains jours la troisième et dernière phase de cette opération majeure qui figure dans mon projet de mandat.

Celle-ci consistera, dans un premier temps, à une restructuration indispensable des réseaux souterrains, notamment du système d’assainissement, devenus obsolètes. Pour ce faire, un tunnel de 1600 mm de diamètre sera créé avec l’aide d’un microtunnelier, sur une longueur de 2,2 km, depuis le square de la Roseraie jusqu’à l’Esplanade du Maréchal Leclerc, ce qui nécessitera le creusement de cinq puits qui seront tous embellis par des bâches esthétiques pendant toute la durée des opérations. Cette technique innovante réduira considérablement les nuisances et permettra, entre autres, d’installer un système de thalassothermie vertueux pour l’environnement, car consistant à récupérer l’énergie calorifique de la mer, par les vagues et courants, pour alimenter certains bâtiments.

Le nouveau procédé de chantier en tunnel permettra de maintenir la circulation des véhicules et bus.

Après ces travaux de fond essentiels, nous pourrons nous attacher à la forme pour redonner splendeur et oxygène à notre mythique Croisette, pour laquelle nous avons lancé, en janvier 2021, un grand concours international d’architecture, à l’issue duquel quatre candidats ont été retenus. Parmi ces quatre cabinets mondiaux, un seul sera désigné au printemps 2022. Il leur appartiendra de se mettre au service de ce lieu emblématique pour le magnifier.

Les aménagements de surface, qui débuteront en janvier 2024, comprendront :

  • Une promenade piétonne plus spacieuse (en bord de mer comme le long des boutiques) habillée d’un nouveau revêtement noble et esthétique ;
  • Un nouveau mobilier urbain dessiné par un designer ;
  • Des chaussées et traversées piétonnes sécurisées ;
  • Une piste cyclable aménagée et mieux intégrée dans le paysage urbain ;
  • Des transports en commun préservés avec une desserte améliorée et régulière ;
  • Le renforcement de la vidéosurveillance ;
  • L’amélioration de l’éclairage nocturne.

Grâce à ce projet qualitatif et haut de gamme, événementiel et convivial, réalisé dans le respect de notre stricte orthodoxie financière – baisse de la dette, aucune augmentation ou création d’impôt – la Croisette réinventera enfin sa légende ancienne de près de deux siècles.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative