A l’occasion du 103e congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, David Lisnard a été élu à la présidence de l’association représentant les édiles de la proximité sur l’ensemble du territoire français.
La veille de son élection, David Lisnard rappelait le sens de sa démarche et sa vision quant à l’action de l’AMF : « L’#AMF, c’est la maison commune de tous les maires de France, qui portent une ambition collective pour faire valoir l’efficacité locale, avec une seule boussole : l’intérêt général. Ce sont les maires qui, chaque jour, recousent le tissu social. C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin de retrouver le sens des libertés locales, du pragmatisme, d’une #AMFUnie, rassemblée, face à la recentralisation du pouvoir. Depuis trop longtemps nous constatons un phénomène de dévitalisation des communes : sur les plans financier, juridico-administratif, en matière d’urbanisme. Le régime des autorisations a remplacé le régime des libertés. Face au retour à un régime de tutelle et à l’abaissement régalien, nous avons besoin d’une AMF forte, utile et efficace, de communes toniques et dynamiques. Une grande partie des colistiers qui m’accompagnent ne sont pas dans un parti politique. Pour ceux qui sont engagés dans des partis, nous avons veillé à la représentativité exacte de toutes les sensibilités. Cet équilibre, ce pluralisme, cette richesse, font la garantie dans le temps de l’indépendance de l’AMF, qui ne doit pas être accaparée par un clan. L’AMF, c’est la voix de toutes les communes de France, de tous ces élus locaux. Je proposerai une AMF forte de sa diversité, de son rassemblement, de son unité, qui sont la conséquence de sa cohérence, une AMF indépendante du pouvoir, quel que soit le pouvoir, une AMF fidèle à sa vocation et à son histoire »
Une approche comme toujours pragmatique pour garantir l’efficacité des actions à engager qui a convaincu l’assemblée des élus qui ont porté David Lisnard à la tête de leur association représentative avec plus de 62 % des suffrages.