Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Attractivité et cadre de vie : la Mairie de Cannes embellit, modernise et anime le cœur de vie du port Pierre Canto

Attractivité et cadre de vie : la Mairie de Cannes embellit, modernise et anime le cœur de vie du port Pierre Canto

Attaché à renforcer le dynamisme et l’attractivité des ports communaux, David Lisnard a inauguré, mercredi 19 mai, la phase 2 des travaux d’embellissement et de modernisation du port Pierre Canto. Cette rénovation urbaine a permis d’aménager une belle place centrale, baptisée « Espace Grand large », pour animer le cœur du port, installer de nouveaux établissements commerciaux à renommée internationale et créer un belvédère sur la Croisette. La Mairie de Cannes a également poursuivi la végétalisation des quais pour rendre plus agréable la déambulation piétonne. Conformément au projet de mandat, la Municipalité crée des espaces publics beaux, pratiques, sécurisés et accessibles à chacun pour améliorer le cadre de vie des habitants et rendre la ville toujours plus attractive dans le respect de son identité.

« C’est un moment particulier pour cette date particulière. Le port Pierre Canto devient un haut lieu d’attractivité locale et internationale de Cannes. Sa métamorphose va animer et valoriser, dans le respect de l’environnement et de son identité, ce site exceptionnel et stratégique de l’est cannois, dans la continuité de la Croisette et face à la magie de la baie. Cette opération de rénovation urbaine s’inscrit dans la démarche municipale d’affirmer la vocation portuaire et maritime de Cannes et de réaliser des équipements esthétiques, sécurisés, accessibles et conviviaux. » a déclaré David Lisnard lors de cette inauguration.

Un lieu stratégique, convivial et dynamique ouvert sur la Croisette et la baie de Cannes

Depuis 2017, la Mairie de Cannes mène des travaux de requalification et d’embellissement des espaces publics du port Pierre Canto. La phase 1 de ce chantier, livrée le 2 juillet 2018, a permis de valoriser et végétaliser les cheminements piétons de l’entrée ouest du port jusqu’au quai Pierre Longue à l’est.

Engagée en mars 2019, la deuxième phase du chantier a permis :

  • l’aménagement de « l’Espace Grand Large », une grande place centrale végétalisée, avec des toiles d’ombrage pour la détente, une fontaine sèche et l’installation de trois locaux à usage commercial (voir ci-dessous) ;
  • la poursuite de l’embellissement paysager de la promenade du quai de la Croisette jusqu’à la Capitainerie, dans un « esprit jardin » en cohérence avec les aménagements déjà réalisés ;
  • la requalification de l’ancienne Capitainerie, équipée d’un local pour accueillir un distributeur automatique de billets et des caisses de parking ;
  • la création de deux doubles escaliers et d’une rampe accessible aux Personnes à Mobilité Réduite reliant le boulevard de la Croisette et le square Verdun ;
  • la réhabilitation des vestiaires et locaux des agents portuaires dans les espaces situés face au quai de la Croisette sous l’encorbellement de la promenade avec l’harmonisation des façades, repensées et habillées de ventelles en bois exotique pour apporter une esthétique contemporaine et chaleureuse.

Stratégique, l’Espace Grand Large est situé dans la continuité visuelle et fonctionnelle de la nouvelle Capitainerie, au cœur des parcours piétons et des services portuaires. Il peut être un lieu d’accueil d’installations éphémères durant les périodes événementielles. Espace de convivialité, de balade et de découverte, il prolonge naturellement la Croisette et conserve son identité historique de port en ville et dans un parc.

Harry’s Bar, Zagury’s et Atalante… Trois enseignes mondiales ouvriront courant juin !

Symboles de l’élan et du dynamisme insufflé au site par la Mairie de Cannes, trois enseignes de renommée internationale ont choisi de s’installer dans les nouveaux locaux commerciaux de l’Espace Grand Large et à proximité des commerces existants. Il s’agit :

  • du très célèbre Harry’s Bar : créé et toujours géré par la famille MacElhone depuis 1911, le plus ancien bar à cocktails d’Europe, où furent inventés le Bloody Mary et le Blue Lagoon, proposera ses breuvages cubains (Daiquiris, frozens, juleps, etc.) au bord de l’eau. Il s’étendra sur une surface de 128 m2 avec une terrasse de 147 m2 ;
  • de l’épicerie fine Zagury’s (Great American Eats) : numéro 1 mondial des traiteurs de la plaisance de luxe, les clients profiteront d’une grande variété de produits de qualité et savoureux sur 126 m2 de magasin et pourront goûter ou se désaltérer sur la terrasse de 179 m2 ;
  • du broker Atalante (local de 92 m2) et de ses services et solutions pour la gestion de yachts (achats, financements, assurances, locations, etc.), des équipages (contrats de travail, bulletins de paie, brevets, formations, etc.) et logistique (contrôles, pièces détachées, assistance, etc.).

L’ouverture de ces trois établissements est prévue courant juin.

 

Faire du port Canto, certifié port propre depuis 2019, la référence de la plaisance de luxe

L’activité portuaire est un élément majeur de l’identité, de l’activité et du dynamisme de Cannes. C’est dans ce cadre que David Lisnard a décidé de moderniser les ports communaux, dans le respect et la protection de l’environnement.

Le port Pierre Canto est situé à l’extrémité est du boulevard de la Croisette. Avec son plan d’eau de 10,6 hectares et ses 533 postes d’amarrage, il peut accueillir des navires jusqu’à 90 mètres. Construit en 1965, il a été le premier port d’initiative privée d’Europe.

Depuis sa reprise en gestion directe par la municipalité en 2002, la Mairie de Cannes sécurise et valorise ce site exceptionnel afin qu’il devienne la référence de la plaisance de luxe (80 postes d’amarrage pour la grande plaisance supérieure à 25 m), un lieu attractif et un belvédère dynamique ouvert sur la baie de Cannes et le massif de l’Estérel.

Labellisé « Pavillon Bleu » depuis 2008, le port Pierre Canto a également obtenu la certification européenne AFNOR « Ports Propres » en mars 2019 pour son engagement environnemental. Cette certification a été renouvelée en mars 2020 puis avril 2021 jusqu’au 31 janvier 2022. Les objectifs sont multiples : l’amélioration de la qualité de l’eau, l’optimisation de la gestion des déchets et des eaux usées, le traitement des pollutions ou encore la sensibilisation des usagers et plaisanciers.

 

 

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative