Accueil > En action > Cannes sera la première ville de France à proposer des œuvres immergées de l’artiste mondialement reconnu Jason deCaires Taylor

Cannes sera la première ville de France à proposer des œuvres immergées de l’artiste mondialement reconnu Jason deCaires Taylor

David Lisnard a procédé jeudi au vernissage de l’exposition « Flux. L’univers sous-marin de Jason deCaires Taylor », rétrospective photo des célèbres sculptures sous-marines à travers le monde de l’artiste ainsi que ses créations les plus récentes.

C’est une première en France pour cet artiste anglais particulièrement engagé pour l’environnement : « nous sommes à la convergence de deux urgences : artistique et écologique. Nous avons, avec cette exposition, un haut niveau artistique avec des photos et des œuvres qui ont vocation à être immergées dans des matériaux ecolo-comptatibles » a indiqué David Lisnard lors de l’inauguration de cette exposition. « Urgence écologique parce que nous avons un devoir absolu face aux générations qui nous suivent. Cela transcende tous les clivages. Il faut une conscience collective et individuelle, comme la lutte contre l’incivisme qui nous intègre dans un tout. » Une exposition à voir jusqu’au 3 octobre au musée de la mer sur l’île Sainte Marguerite.

Mais l’autre nouveauté de l’artiste, c’est qu’il va réaliser des sculptures de Cannois qui seront par la suite immergées dans l’eau et participeront à l’environnement marin. Cannes sera la première ville de France à proposer des œuvres immergées de l’artiste Jason deCaires Taylor. L’artiste sera présent sur l’île du 2 au 4 juillet pour effectuer le moulage des Cannois volontaires pour servir de modèles.

« Si nous faisons cette exposition Jason deCaires Taylor aujourd’hui, c’est qu’après 3 ans de travail, nous avons décidé d’accueillir le 1er musée sous-marin de France, une exposition permanente sous-marine, un écomusée artistique. Nous inaugurerons ce musée dans un an sur la partie ouest de l’île Sainte-Marguerite, en parfaite concertation avec l’État. Nous avons retenu le thème du « masque » en référence à l’homme au Masque de Fer. Il y aura six œuvres monumentales, créées avec des visages de Cannois » a confirmé David Lisnard.

Consultez tous les articles > En action

Google Analytics Alternative