Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Covid-19 : David Lisnard fait un nouveau point de la situation épidémiologique à Cannes

Covid-19 : David Lisnard fait un nouveau point de la situation épidémiologique à Cannes

Dans un post sur son profil facebook, David Lisnad a dressé, mardi dernier, un point actualisé de la situation sanitaire dans notre département et à Cannes.

« Je vous livre les dernières données actualisées sur la situation épidémiologique et hospitalière à Cannes et dans notre Département ainsi que sur l’état d’avancement de la campagne de vaccination sur notre commune.

La situation sanitaire, en très nette amélioration sur tous les indicateurs depuis plus de trois semaines, est désormais très favorable.

– Taux d’incidence dans les Alpes-Maritimes : 97 (France 192). Le 06 se classe en 10ème position des départements métropolitains avec les plus bas taux d’incidence.

Nous poursuivons au quotidien la surveillance des eaux usées grâce à notre dispositif Comète (Cf. photo) déployé depuis mars dernier en partenariat avec les Marins Pompiers de Marseille. Les mesures des prélèvements effectués cette semaine indiquent une concentration en SARS-COV-2 pour notre commune de niveau très faible sur l’ensemble des 8 secteurs de la commune et en baisse constante. Aucun cas de Covid n’est à signaler sur les 6 sites sensibles testés.

– Taux de positivité : 3 % dans les Alpes-Maritimes (2% à Cannes) contre 5,8 % sur le plan national.

– A l’échelle du département, 88 patients Covid sont hospitalisés (pour mémoire : 429 le 6 avril) dont 24 patients en réanimation. Il n’y a plus de patient en réanimation depuis ce week-end au CH Simone Veil de Cannes qui n’enregistre plus que deux personnes en soin Covid.

S’agissant de la vaccination, les dotations pour notre département par les services de l’Etat pour le mois de mai sont en baisse de 25% par rapport à avril. Pour autant, nous poursuivons l’accueil des publics cibles préinscrits et donc volontaires. Nous avons terminé la vaccination (débutée le 3 avril dernier) des enseignants, des agents de la communauté éducative et des forces de l’ordre (1300 personnes) qui s’ajoutent au 500 professionnels de santé vaccinés en janvier. Nous avons débuté la vaccination des personnes de plus de 40 ans sans comorbidité dès le 28 avril et les 18-39 ans peuvent désormais se préinscrire en ligne sur www.cannes.com. Ils seront ensuite recontacté par les équipes municipales en fonction des disponibilités des doses de vaccin délivrées par l’Etat.

Ces résultats résultent du cycle du virus mais aussi de l’anticipation (vaccinodromes communaux opérationnels dès le 4 janvier et ouverts de 8h à 20h en continu lorsque nous avons des doses) du professionnalisme des remarquables agents municipaux et personnels soignants mobilisés depuis cette date sur nos deux centres. Je les remercie à nouveau de leur implication et adaptabilité sans faille.

Au 10 mai, 42 078 injections ont été réalisés réparties comme suit : 25 026 Cannois ont reçu au moins une dose et 17 052 Cannois sont totalement vaccinés.

Ainsi, près de 42% des Cannois majeurs ont reçu au moins une dose (contre 33% en France), et près d’un Cannois majeur sur deux sera vacciné à la fin du mois.

Le chemin est encore long mais l’énergie est là. »

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative