Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Covid-19 : la Mairie de Cannes vaccine les SDF dans les foyers d’accueil

Covid-19 : la Mairie de Cannes vaccine les SDF dans les foyers d’accueil

Dans la continuité des actions engagées par David Lisnard pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les équipes médicales de la Mairie de Cannes procèdent à la vaccination des Sans Domicile Fixe à compter du lundi 17 mai au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Cette mesure complète la vaccination des publics prioritaires menée depuis le 9 janvier, avec rigueur et méthode, et s’inscrit dans le respect de la hiérarchie des publics définie par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Depuis le début de la crise Covid-19, le maire de Cannes porte une attention particulière à la protection des populations les plus fragiles et notamment des SDF. Afin de les protéger et d’éviter qu’ils soient vecteurs de contagion, la Mairie de Cannes a :

  • ouvert le 20 mars 2020 un deuxième centre d’accueil au Palais des Festivals et des Congrès (60 places) pour leur proposer un hébergement digne et sécurisé afin de respecter les consignes du premier confinement ;
  • maintenu les 11 places du site Lycklama (ouvert toute l’année) en le réorganisant pour respecter les mesures sanitaires ;
  • mené des campagnes de dépistage offensive par tests RT-PCR dès le 5 mai ;
  • acheté et distribué le 20 mai des vêtements de première nécessité dans le cadre du dispositif municipal de soutien économique et solidaire #Helpcommerces et via les services du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) ;
  • mis à disposition un deuxième centre d’accueil dans la salle des Associations (25 places, ouverte H24), dès l’instauration du couvre-feu du 23 octobre (21h-6h) puis du reconfinement du 29 octobre ;
  • déployé le dépistage rapide par tests antigéniques avec un résultat en moins de 30 minutes dans les deux foyers d’accueil dès le 31 octobre pour mieux détecter et isoler les cas positifs.

Ainsi, dans un souci pragmatique de santé publique, la Mairie de Cannes vaccine les SDF volontaires afin d’éviter qu’ils soient contaminés et propagent à leur tour le virus. Cette vaccination sera réalisée directement au C.C.A.S. par une équipe municipale dédiée.

Sous l’impulsion du maire de Cannes, la Municipalité met tout en œuvre pour accélérer la dynamique de vaccination tout en garantissant la priorité d’accueil des publics prioritaires qui se décident tardivement et en sanctuarisant les secondes injections pour les Cannois ayant d’ores et déjà bénéficié de leur premier rendez-vous.

Depuis le samedi 9 janvier 2021, 41 323 injections ont été réalisées (24 829 premières injections et 16 494 deuxièmes injections). Par ailleurs, 100% des publics cibles et/ou prioritaires volontaires ont été vaccinés ou se sont vus proposer un rendez-vous, 97% des résidents des EHPAD publics cannois le sont également depuis le 10 février. En outre, 1 300 forces de l’ordre et enseignants cannois ont été vaccinés pour garantir la continuité des services publics et protéger ces corps de métier en première ligne face au virus.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative