Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Formation : Création à Cannes de «Luxury Tech Riviera, Affluencers center» : un laboratoire de recherche, incubateur et Master

Formation : Création à Cannes de «Luxury Tech Riviera, Affluencers center» : un laboratoire de recherche, incubateur et Master

L’Université Côte d’Azur (UCA) annonce aujourd’hui son partenariat avec la Mairie de Cannes, la société Launchmetrics et TikTok pour lancer un programme inédit dédié au secteur du luxe dit « Luxury Tech  Riviera, Affluencers center ».  Ce projet unique en Europe, vise à étudier le comportement d’achat des « affluencers [1] » grâce à l’analyse de leurs données. Il comprend la création d’un laboratoire de recherche, d’un incubateur mais aussi l’ouverture du diplôme de Master of Science en « Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencers Management » dès la rentrée prochaine à Cannes. Grâce à son programme ambitieux « Cannes on air », la Municipalité offre un écosystème propice au développement de la formation universitaire, la recherche et la création entrepreneuriale pour favoriser les synergies et accroitre la compétitivité de la ville au sein de ses filières de l’audiovisuelle et du tourisme.

« Cannes devient un vivier d’innovation, de recherche et d’enseignement supérieur d’excellence. Grâce à la collaboration de la Mairie de Cannes, de l’Université Côte d’Azur, de TikTok et de la société Launchmetrics, un domaine d’étude innovant basé sur les nouveaux comportements d’achat liés à l’usage des réseaux sociaux vient enrichir l’offre des nouvelles formations proposées sur le territoire. Ce projet conforte le positionnement de Cannes comme ville des industries créatives, source d’une nouvelle attractivité, de prospérité et d’emplois pour notre jeunesse. La vitalité événementielle de la ville au rayonnement mondial, son nouveau Campus universitaire et son expertise reconnue dans le domaine du luxe participent à la force du projet Luxury Tech que nous nous réjouissons d’aider à fleurir en offrant un site d’expérimentations unique au monde aux étudiants, aux chercheurs et aux entrepreneurs. » David Lisnard, maire de Cannes

«  L’industrie du luxe, emblématique du savoir-faire français et de notre territoire, pose des défis passionnants en matière de recherche et d’innovation qui sont aujourd’hui renouvelés par la montée en puissance des approches numériques, notamment de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles approches impliquent la nécessité de nouvelles formations alliant intelligence artificielle, économie et comportement du consommateur. Nous apportons à ce partenariat non seulement tout notre potentiel de recherche dans ces domaines, mais aussi en matière de formation avec la création du Master of Science Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencers Management, qui offrira une combinaison unique de compétences aux futurs diplômés du domaine. Ce master, co-développé avec Launchmetrics, propose un programme hautement professionnel avec des intervenants renommés de l’industrie du luxe et des chercheurs de l’Université Côte d’Azur. » Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur

« Il ne fait aucun doute que le paysage du luxe a changé au cours de l’année écoulée – et le marketing du luxe a changé avec lui, nécessitant de nouvelles méthodes et de nouvelles approches pour atteindre le consommateur moderne.  Je suis fier de dire que Launchmetrics apportera ses connaissances et ses données spécifiques pour créer le programme éducatif le plus pertinent du secteur aux côtés d’Université Côte d’Azur et de la Ville de Cannes. Grâce à notre force collective, nous pourrons contribuer de manière significative à la reprise de l’éducation dans le monde en préparant les futurs professionnels de demain. » Michael Jaïs, PDG de Launchmetrics

« TikTok est heureux de rejoindre le projet pionnier Luxury Tech Riviera. En tant que partenaire naturel des marques, également des universitaires via notre programme TikTokForGood, nous sommes heureux de soutenir un programme de recherche innovant basé sur l’économie comportementale, lancé par Université Côte d’Azur et Launchmetrics. L’inclusion et la diversité faisant partie de nos valeurs fondamentales, TikTok sponsorisera également l’accès des étudiants au Master. Il est symbolique que cette première collaboration avec une Université française autour d’un projet futuriste prenne forme à Cannes où le premier Festival mondial du Cinéma a été fondé il y a 75 ans. » Eric Garandeau, Directeur des Politiques Publiques et des Relations Gouvernementales pour TikTok France

 

De la recherche à la formation: un programme complet destiné à analyser les comportements de la clientèle haut de gamme

Alors que le monde se remet progressivement de la pandémie et que les entreprises se tournent vers de nouveaux moyens de communication avec leurs clients, les affluencers vont jouer un rôle essentiel dans le succès de la reprise économique. Ainsi, ce nouveau programme mondial de recherche et d’innovation intitulé «  Luxury Tech Riviera, Affluencers center », accueilli à Cannes et proposé par l’Université Côte d’Azur (UCA) en partenariat avec Launchmetrics et TikTok, vise à analyser les tendances de consommation de ce public avec une approche scientifique qui combine : intelligence artificielle, deep learning, prédiction, prévision immédiate, web sémantique, analyse de la clientèle, économie comportementale et émotions.

Pour ce faire, le projet implanté à Cannes prévoit :

–          un laboratoire de recherche : une équipe composée d’une dizaine de chercheurs d’UCA et de l’entreprise Launchmetrics pour travailler de façon interdisciplinaire sur l’économie comportementale, l’Intelligence Artificielle (IA), les neurosciences et l’intelligence cognitive ;

–          une formation de Master labellisée IDEX, dès octobre 2021, intitulée « Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencers Management » pour accueillir une vingtaine d’étudiants dès la première année. L’objectif est de former les futurs entrepreneurs du domaine du luxe et de l’innovation ;

–          un « start-ups studio » (incubateur) et un fonds d’investissement privé pour accompagner l’émergence d’entreprises innovantes.

Ainsi, cet ambitieux partenariat s’appuiera sur :

  • l’expertise d’UCA en matière de recherche ;
  • la mise à disposition des locaux par la Mairie de Cannes ;
  • l’expertise industrielle de Launchmetrics ;
  • l’expérience de TikTok en matière de marketing digital.

En outre, il rassemblera les professionnels du monde entier pour organiser des projets en collaboration avec des entreprises de premier plan comme LVMH, Clarins ainsi que des ateliers animés par des experts du marché tels que Pascal Morand, Xavier Romatet, Reesa Lake et d’autres grands noms de l’industrie du luxe.

En parfaite cohérence avec la vocation du territoire et dans la continuité de sa stratégie de développement de l’économie créative, il est naturel qu’un tel programme voit le jour à Cannes, destination incontournable des plus grands évènements professionnels et culturels au monde mais aussi future grande ville universitaire grâce à l’ouverture prochaine de son campus sur le site de la Bastide Rouge, dédié aux industries culturelles et créatives.

1 Consommateurs connectés et aisés qui influencent également les comportements d’achat de leurs pairs

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative