A l’occasion du lancement de la 23ème édition du Festival de Danse Cannes, samedi dernier, David Lisnard a distingué la directrice artistique emblématique de l’événement et figure internationale de la danse, Brigitte Lefèvre, en lui remettant le diplôme de Citoyenne d’Honneur de la ville.
« Par ce diplôme de Citoyenne d’honneur, je souhaite que nous exprimions notre reconnaissance à Brigitte Lefèvre, très grande directrice artistique du Festival de Danse de Cannes depuis 2015, pour son action qui a hissé Cannes sur le toit mondial de la danse mais aussi pour son exceptionnelle carrière au service de cet art majeur et de plusieurs générations de danseurs. Le petit rat de l’Opéra de Paris, qui a rejoint le Palais Garnier à seulement huit ans, est devenu tigre, cher aux Romantiques. Formée par les plus grands, d’Yvette Chauviré à Serge Peretti en passant par Serge Perrault, Brigitte Lefèvre a enchaîné les pas courus, de bourrée, mais n’a, pour ainsi dire, commis aucun faux pas de carrière. Au terme d’un riche parcours, qui lui a permis d’interpréter aussi bien Maurice Béjart que Gene Kelly, agrémenté d’éminentes fonctions au Ministère de la Culture et comme Administratrice du Palais Garnier, Brigitte Lefèvre a toujours su procurer ce que Béjart disait de la danse : un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes et un maximum de sensations. Enfin, Brigitte Lefèvre est une personnalité généreuse, attachante, rayonnante. Je suis fier que Cannes ait pu bénéficier de son immense talent et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. » a indiqué David Lisnard. devant une récipiendaire émue pour sa dernière édition cannoise.
2021 : une dernière danse et puis s’en va…
Le Festival de Danse de Cannes s’est enrichi des compétences, des rencontres, du savoir-faire et de l’aura de Brigitte Lefèvre. Son engagement et sa passion ont porté la manifestation sur le devant de la scène chorégraphique nationale et internationale. Par ailleurs, son charisme et son enthousiasme, connus de tous, ont permis de fédérer le tissu culturel régional pour un rayonnement de la danse sur tout le territoire azuréen, dans les Alpes-Maritimes comme dans le Var.
A l’issue de quatre éditions intenses à la tête de la direction artistique du festival, l’ex-directrice de la danse à l’Opéra de Paris passe la main à Didier Deschamps. Après une longue carrière en tant que danseur, chorégraphe, directeur de ballet, et dernièrement directeur du Théâtre National de Chaillot, haut lieu de la création chorégraphique en France, il portera son regard à Cannes pour trois éditions (2023, 2025 et 2027).
La 23e édition du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France
– Création en 1985 puis en biennale depuis 1993 ;
– Du samedi 27 novembre au dimanche 12 décembre 2021 ;
– 29 représentations (15 à Cannes et 14 dans les structures partenaires) ;
– 28 compagnies invitées dont 7 basées dans la région Sud ;
– Cette année, la programmation honore de grandes figures ayant marqué l‘histoire de la danse et notamment les femmes chorégraphes pionnières dont Martha Grahan, Bronislava Nijinska, Carolyn Carlson, Isadora Duncan ;
– Le Festival de Danse est produit par la Mairie de Cannes et soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et le Ministère de la Culture ;
– Structures culturelles partenaires : Anthéa (Antibes), Forum Jacques Prévert (Carros), Scène 55 (Mougins), Théâtre de Grasse, Théâtre National de Nice, Théâtres en Dracénie (Draguignan) et Théâtre de La Licorne (Cannes). Nouveau partenariat pour l’édition 2021 : Théâtre intercommunal LE FORUM (Fréjus).