Cannes poursuit son projet de grand Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes, conformément à l’engagement de David Lisnard. La Municipalité ambitionne de doter la ville d’un équipement culturel et touristique d’envergure et à la hauteur de sa renommée de capitale mondiale du cinéma. Forte de l’expérience reconnue d’Universcience pour ses muséographies innovantes et interactives, la Mairie de Cannes a retenu les grandes orientations culturelles qui guideront les visiteurs dans ce temple dédié au 7e Art. David Lisnard s’est entouré des plus grandes institutions au travers de la Cinémathèque française, présidée par Costa-Gavras et dirigée par Frédéric Bonnaud, mais aussi de l’équipe du Festival de Cannes, menée par son président Pierre Lescure et son délégué général Thierry Frémaux. Ce projet vise à équiper la France et l’Europe du grand musée du cinéma qui fera le pendant de l’Academy Museum of Motion Picture de Los Angeles et s’inscrit dans le programme municipal CANNES ON AIR pour développer l’économie créative et la filière audiovisuelle autour des métiers de l’image et de l’écriture.
« Cannes a une légitimité historique et culturelle pour accueillir le grand musée international dédié au 7e Art qui manque à notre pays. L’approche proposée aux futurs visiteurs sera à la fois immersive, ludique, éducative et spectaculaire pour consacrer le savoir-faire français et favoriser la transmission du patrimoine cinématographique mondial. Ce projet ambitieux est une nécessité stratégique qui distinguera notre commune et génèrera de la prospérité économique. Il sera aussi un des éléments de la grandeur de la France, berceau du cinéma. » David Lisnard, maire de Cannes
Un projet inédit en Europe pour offrir aux visiteurs une expérience unique
Terre d’accueil du plus grand festival de cinéma du monde, Cannes est LA ville française légitime pour accueillir un musée international du Cinéma. Ce projet d’intérêt national vise à doter la France, berceau du cinéma, d’un édifice entièrement consacré à l’art cinématographique dont elle est aujourd’hui dépourvue et qui se distinguera des musées existants ailleurs dans le monde. A ce titre, il proposera des surfaces d’expositions (5 300 m2) plus importantes que l’Academy Museum of Motion Picture de Los Angeles (4 600 m2).
Après l’étude établie par le groupement en assistance à maîtrise d’ouvrage dont Universcience est mandataire pour l’accompagner dans la mise en œuvre du projet, la Mairie de Cannes a décidé de retenir un scénario mettant en avant l’expertise et les collections de la Cinémathèque française et la mise en place d’un partenariat renforcé avec l’association du Festival de Cannes.
Par ailleurs, la Municipalité veut réaliser un équipement patrimonial, ludique et éducatif qui propose une approche immersive inédite, spectaculaire et inventive afin de s’adresser à tous les cinéphiles et visiteurs. Ainsi, ce musée sera décliné en plusieurs thèmes et comprendra :
- une exposition permanente sur l’histoire du cinéma mondial, conçue et réalisée par la Cinémathèque française, sur une superficie de 2 500 m2 ;
- un espace d’exception permanent consacré au Festival de Cannes (900 m2) ;
- un lieu dédié aux enfants qui sera « muséographié » sous forme de plateau de tournage (600 m2) ;
- un studio lab sur les coulisses et secrets de fabrication des tournages et effets spéciaux (300 m2) ;
- une galerie pour accueillir les grandes expositions temporaires « blockbusters » (1 000 m2) ;
- un auditorium pour les rencontres avec les professionnels et le grand public (650 places) ;
- un lieu destiné aux activités commerciales, restaurant, café, boutique concept store (1 500 m2).
Ce futur musée, véritable « Guggenheim du 7e art », sera un geste architectural fort et emblématique, à la hauteur de son ambition culturelle, économique, touristique et de son rayonnement international.
Pour porter cette ambition culturelle, la Mairie de Cannes, la Cinémathèque française et le Centre National du Cinéma et de l’image animée ont signé, jeudi 15 juillet 2021, une convention tripartite pour lier les orientations artistiques du futur Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes.
Un musée du cinéma inscrit dans la stratégie municipale CANNES ON AIR…
Cannes est la capitale du cinéma toute l’année grâce au programme municipal et global CANNES ON AIR dont l’objectif est de doter Cannes d’une filière complète de l’audiovisuel. Plus largement, l’ambition est d’édifier, sur la Côte d’Azur, une « Silicon Valley de l’audiovisuel » autour de Cannes, Sophia Antipolis et bien sûr des studios de la Victorine, situés à Nice, qui font partie intégrante de l’écosystème azuréen du cinéma.
Cannes est un hub mondial en matière d’accueil de salons professionnels et de manifestations grand public dédié à l’audiovisuel et la créativité, principalement grâce à son Palais des Festivals et des Congrès. Il est la première destination française, hors Paris, pour l’organisation de salons de tourisme MICE de rayonnement international. C’est aussi le bras armé de l’essor économique cannois et azuréen.
Par ailleurs, la Mairie de Cannes aménage, en matière de formation et de création, un technopôle créatif qui comprend un campus universitaire en mesure d’accueillir 1 000 étudiants dès la rentrée 2021 pour les former aux métiers de l’écriture, de l’image, du son, du cinéma et des séries.
Pour la production, plusieurs projets sont en cours de réalisation : à l’Ouest de Cannes, des studios de tournage seront destinés au cinéma, à la télévision, aux nouveaux médias et à la publicité ; au centre-ville, des studios de post-production son et image sont à l’étude.
En outre, pour renforcer l’attractivité touristique de Cannes et son rayonnement culturel international autour du cinéma, la Municipalité propose depuis l’été 2015 un Musée Éphémère du Cinéma au Palais des Festivals et des Congrès, réalisé en partenariat avec la Cinémathèque française. Celui-ci a rencontré un large public avec des expositions à succès telles Georges Méliès, magicien du cinéma en 2017, Silence, on tourne ! en 2018 et Il était une fois Sergio Leone en 2019. Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke & cie s’annonce comme l’un des événements incontournables de l’été du 4 au 29 août 2021.
Pour la distribution et la diffusion d’œuvres audiovisuelles, un multiplexe cinématographique de haute qualité technologique appelé « le Cineum», conçu par le grand architecte Rudy Ricciotti, sera inauguré cet été. Il proposera 12 salles de cinéma et 2 426 fauteuils.
… et dans la mise en place du 100% Education Artistique et Culturelle (EAC)
Sous l’impulsion de David Lisnard, la Mairie de Cannes mène une politique volontariste pour porter la culture au cœur de la ville, au plus près de chacun, et consacre 16% de son budget de fonctionnement – soit 30 200 000 € – pour soutenir la création, la diffusion, la valorisation et la transmission. Placer la culture au centre du projet municipal relève de convictions fortes : pour le maire de Cannes, l’accès à la création artistique est un facteur essentiel d’émancipation, d’inclusion et d’apprentissage de la citoyenneté et de la dignité humaine.
C’est pourquoi la Mairie de Cannes fait de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) une priorité, en proposant aux jeunes Cannois des temps privilégiés à l’école autour d’une rencontre avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture, d’un débat et d’une pratique artistique. Depuis 2017, tous les établissements culturels cannois sont impliqués dans la réalisation de projets EAC. En cohérence avec cette démarche ambitieuse, la transmission du patrimoine cinématographique sera un enjeu fort de ce futur musée.