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David Lisnard propose au Premier ministre, Edouard Philippe, de doter les Maires des communes du littoral d’un pouvoir de police afin de lutter contre les pollutions marines des paquebots

David Lisnard propose que les Maires des communes du littoral aient les pouvoirs nécessaires pour lutter contre les pollutions marines des paquebots. Il a ainsi saisi le Premier ministre afin de lui faire part des deux propositions suivantes dans le cadre du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) :

1.      la création juridique d’un nouvel outil intitulé Zone Maritime de Gestion Portuaire, qui permettrait d’étendre les pouvoirs de police portuaire au-delà du périmètre stricto sensu du port sur une zone à déterminer entre les Maires et le Préfet Maritime ;

2.      la création d’une police spéciale environnementale du Maire en matière maritime pour doter les Maires d’un véritable pouvoir de police de l’écologie en matière de navigation. Ils pourraient ainsi contrôler et sanctionner les navires naviguant et mouillant sur leurs côtes (notion juridique de baie à définir) et qui ne respecteraient pas les normes environnementales.

Par ces propositions, il ne s’agit pas pour David Lisnard d’être contre les croisières mais contre la pollution en favorisant les embarcations respectueuses de la qualité de l’air, de l’eau de mer et des fonds marins.

Des avancées fortes qui devront nécessairement être accompagnées par le gouvernement d’un durcissement des normes environnementales vis-à-vis de l’activité de croisière, comme le suggère David Lisnard dont la légitimité sur le sujet est évidente, Cannes ayant accueilli 162 escales et près de 370 000 croisiéristes en 2018.

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