Accueil > A la Une > En action > Distinction : Des Citoyens d’Honneur en or olympique

Distinction : Des Citoyens d’Honneur en or olympique

Joueur puis entraîneur mythique de l’AS Cannes, Laurent Tillie a écrit avec son adjoint Arnaud Josserand une page mémorable du sport français en remportant, avec l’Equipe de France, la première médaille d’or olympique de volley-ball lors des JO de Tokyo. Après la Médaille d’Or de la Ville de Cannes en 2018, David Lisnard lui a remis, mercredi 11 août, le diplôme de Citoyen d’honneur afin de saluer cette performance historique et souligner la belle histoire cannoise de l’ancien réceptionneur-attaquant international ainsi que celle de son partenaire de toujours, Arnaud Josserand, actuel manager du club cannois. Le maire de Cannes a également honoré Thomas Bortolossi, membre du staff technique de l’Equipe de France, de l’AS Cannes et du Racing Club.

« Laurent Tillie, entraîneur de l’Equipe de France, Arnaud Josserand, son adjoint, et Thomas Bortolossi, statisticien du staff technique, ont un point commun : ils sont tous les trois intimement liés à Cannes où ils se sont rencontrés et ont mené l’essentiel de leur carrière au sein de l’AS Cannes ou du Racing Club. Les valeurs du sport qu’ils incarnent, celles de l’esprit d’équipe, de la fraternité ou encore du dépassement de soi, sont le ciment de notre société, des piliers de l’épanouissement personnel et des vecteurs de lien social. Par ce diplôme de Citoyen d’honneur, la Mairie de Cannes témoigne sa fierté, sa reconnaissance de leur engagement et souligne ce titre olympique historique pour le volley tricolore. » a salué David Lisnard.

Laurent Tillie à Cannes : 4 titres de champion national et 2 Coupes de France

Jeu, set et match historique ! Vainqueurs de la Russie au tie-break (3-2) en finale des JO de Tokyo, les joueurs de l’Equipe de France de volley-ball sont devenus champions olympiques pour la première fois de leur histoire. A leur tête, Laurent Tillie, 57 ans, 406 sélections, ancien joueur prestigieux et entraîneur mythique des équipes masculine et féminine cannoises de volley-ball.

Entre Cannes et le désormais ex-entraîneur des Bleus, l’histoire d’amour est longue : joueur de l’AS Cannes, de 1980 à 1984 et de 1987 à 1991, puis entraîneur de l’AS Cannes de 2001 à 2012 et du RC Cannes lors de la saison 2016-2017. Son palmarès : quatre titres de champions de France (trois comme joueur en 1981, 1982 et 1983, un en tant qu’entraîneur de Dragons cannois en 2005) et deux Coupes de France (une comme joueur en 1983, une comme entraîneur de l’AS Cannes en 2007).

« Cannes m’a tout permis. Elle m’a fait découvrir ma carrière de joueur et d’entraîneur. Je suis chez moi ici et je dois beaucoup à Cannes. C’est une très grande fierté d’être citoyen d’honneur de cette ville, ma ville. Le volley c’est Cannes ! » a répondu Laurent Tillie, sélectionneur de l’équipe de France de volley.

Arnaud Josserand et Thomas Bortolossi, deux Cannois au service de l’EDF

Entraîneur adjoint de Laurent Tillie en Equipe de France depuis 2012, Arnaud Josserand (180 sélections internationales, 57 ans) a été joueur de l’AS Cannes lors de la saison 1988-1989 puis entraîneur adjoint de 2001 à 2006 et manager depuis 2016.

Né à Cannes en 1988, Thomas Bortolossi, expert statisticien, est membre du staff de l’Equipe de France aux côtés de Laurent Tillie depuis 2013. Créateur d’un logiciel de données statistiques sur le volley (Datavolley/datavideo), il accompagne l’AS Cannes et le RC Cannes depuis de nombreuses années.

Consultez tous les articles > A la Une, En action

Google Analytics Alternative