Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Education : L’école élémentaire Bocca-Verrerie rénovée

Education : L’école élémentaire Bocca-Verrerie rénovée

Sous l’impulsion de David Lisnard, la Mairie de Cannes s’attache depuis 2014 à moderniser son patrimoine immobilier scolaire grâce à son « Plan écoles ». L’objectif : améliorer les conditions de travail du personnel et d’accueil des écoliers pour favoriser l’apprentissage. Dans la poursuite des opérations réalisées chaque année dans l’ensemble des établissements cannois, la Municipalité a lancé, début juillet dernier, des travaux de rénovation et d’embellissement de l’école élémentaire Bocca-Verrerie. Par ailleurs, dans la perspective d’une rentrée scolaire en sécurité sanitaire, David Lisnard a fait installer, par anticipation, des capteurs de CO2 dans les salles de classe pour optimiser la fréquence d’aération et des purificateurs d’air dans les lieux de restauration et de repos. Ces mesures visent à protéger les enseignants et écoliers en limitant les infections par aérosols.

Dans le cadre du « Plan écoles » de la Mairie de Cannes, les 32 établissements scolaires font l’objet chaque année de travaux de modernisation, de sécurisation face au risque terroriste, de mise en accessibilité et d’aménagement d’espaces verts. La valorisation du patrimoine scolaire constitue un enjeu majeur pour la Municipalité, en termes de pérennité des ouvrages, d’attractivité et d’amélioration des conditions d’apprentissage.

A ce jour, les travaux lancés début juillet à l’école élémentaire Bocca-Verrerie s’élèvent à 371 177 euros T.T.C. Ils comprennent notamment :

  • la rénovation des façades du bâtiment ;
  • l’étanchéité des planchers des couloirs du niveau supérieur ;
  • la réparation des microfissures non structurelles ;
  • le nettoyage des parties métalliques rouillées ;
  • le remplacement de la verrière et de la pergola métallique couvrant l’escalier d’accès à l’étage du bloc ouest ;
  • la création d’une pergola métallique en haut de l’escalier d’accès à la toiture du bloc est ;
  • la mise aux normes des toitures-terrasses.

Ce chantier, dont la livraison est prévue en décembre 2021, s’inscrit également dans le cadre du « Plan de lutte contre la chaleur » dans les écoles initié par David Lisnard en mars 2020. Il consiste à végétaliser les cours de récréation et mettre à disposition des espaces rafraîchis en permanence (climatisations, stores, films filtrants, etc.) pour garantir un cadre agréable et améliorer le bien-être des écoliers.

Des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air pour mieux aérer les pièces

Afin de favoriser une rentrée scolaire sécurisée et sereine sur le plan sanitaire, la Mairie de Cannes poursuit le déploiement des capteurs de CO2 et purificateurs d’air, expérimentés par anticipation depuis cinq mois et enfin recommandés le 28 juillet dernier par le ministre de l’Education nationale. Ainsi, les 230 classes des 32 écoles communales (ainsi que les 10 crèches cannoises) seront toutes équipées de ces dispositifs pour déterminer la concentration en CO2 dans les salles, optimiser la fréquence d’aération et limiter les infections par aérosols.

Les capteurs de CO2 permettent de savoir à quel moment il faut aérer une pièce tandis que les purificateurs assurent le renouvellement de l’air et suppriment 99% des polluants. Ces dispositifs sont complémentaires des armoires et boîtiers désinfectants déjà installés dans les écoles et crèches municipales depuis le printemps.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative