Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Cadre de vie : inauguration de la phase 2 de la rénovation de l’avenue de Grasse

Cadre de vie : inauguration de la phase 2 de la rénovation de l’avenue de Grasse

Conformément au projet de mandat de David Lisnard, la Mairie de Cannes mène des opérations d’embellissement, de sécurisation et de création d’espaces verts sur l’ensemble du territoire communal pour rendre la ville toujours plus belle, agréable et attractive. Lundi 21 juin, le maire de Cannes a inauguré la phase 2 des travaux de requalification de l’avenue de Grasse, sur la section comprise entre l’école Jacqueline de Romilly et la place de Rocheville (limite communale avec Le Cannet). Cette opération de rénovation urbaine rend cette voie plus verte, plus pratique et plus sûre pour améliorer la qualité de vie des riverains et assurer la sécurité des usagers.

« Par cette phase 2 des travaux de l’avenue de Grasse inaugurés ce jour, la Mairie de Cannes continue d’accroître la qualité de vie des riverains, de favoriser l’attractivité des commerces de proximité et d’améliorer la desserte des services publics. Cet axe historique et commerçant, autour duquel une importante vie de quartier s’est organisée, est d’autant plus stratégique qu’il représente une entrée et sortie de ville qu’il faut embellir pour renforcer l’attractivité de la commune et sécuriser pour faciliter les trajets des automobilistes. Le tout dans le respect de nos engagements : renforcer l’offre de stationnement, élargir et rendre accessibles les trottoirs et planter des arbres pour embellir et oxygéner la ville. » David Lisnard, maire de Cannes

25 arbres plantés et 2 caméras de vidéo-surveillance supplémentaires

Dans le prolongement de la phase 1 – de la rue Marius Monti à l’école Jacqueline de Romilly (750 m) – inaugurée en août 2019 -, la Municipalité a engagé en novembre 2020 la phase 2 du projet de requalification, d’embellissement et de sécurisation de l’avenue de Grasse. Ce chantier vise un triple objectif : adapter la configuration de cet axe stratégique* à l’augmentation du trafic, assurer la sécurité des usagers et valoriser la qualité de vie des riverains.

Située entre l’Ecole communale Jacqueline de Romilly et la place de Rocheville (limite communale avec Le Cannet), cette phase a été elle-même divisée en deux sous-sections :

  • Broussailles – Périer sur 650 m (ainsi que le boulevard du Périer dans sa section entre le boulevard du Riou et l’avenue de Grasse, 150 m) ;
  • Périer – Place de Rocheville (Le Cannet) sur 380 m.

Livrés mi-mai 2021, les travaux de la première sous-section ont permis :

  • l’enfouissement des lignes aériennes pour libérer l’espace visuel et la création de réseaux neufs ;
  • la réfection de la voirie ;
  • l’agrandissement des cheminements piétons et leur mise aux normes P.M.R. ;
  • la végétalisation des trottoirs (25 arbres plantés : frênes à fleur, lauriers tiges roses, grevillea robusta) ;
  • la création d’un rond-point paysager au carrefour Perrier/Grasse ;
  • la rénovation du mobilier urbain, de l’éclairage et de la signalisation ;
  • l’installation de deux caméras de vidéosurveillance supplémentaires.

Vingt-huit places de stationnement pour véhicules légers ont été maintenues. En outre, l’Etablissement Français du Sang  bénéficie de 7 emplacements (5 auparavant), les personnes à mobilité réduite disposent de 3 places (2 auparavant), les deux-roues de 14 stationnements (10 auparavant) et 2 places de livraisons/arrêt minute sont toujours disponibles.

Le chantier d’aménagement de la seconde sous-section, entre le boulevard du Périer et la place de Rocheville (Le Cannet), est programmé au cours du quatrième trimestre 2021 et la livraison en avril 2022.

Les deux dernières phases du projet municipal de requalification de l’avenue de Grasse, « Monti-Monti » phase 3 et « Monti-Louis Blanc » phase 4, sont actuellement en cours d’études et de planification.

Un engagement tenu : l’installation d’un distributeur automatique de billet en 2020

Grâce à ses intenses et tenaces actions depuis plusieurs années, la Mairie de Cannes est parvenue à installer un distributeur automatique de billets dans le quartier résidentiel, dense et riche en commerces de l’avenue de Grasse qui en était dépourvu.

Implanté à proximité du parking des Platanes, au numéro 187, et mis en service depuis le 9 juillet 2020, ce guichet automatique représente pour les commerçants du quartier un vrai levier de dynamisation économique. C’est également un service de proximité pertinent et essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants, notamment des personnes âgées, qui peuvent désormais retirer des espèces et réaliser plus aisément leurs achats dans les commerces de proximité.

Cet engagement annoncé et tenu de David Lisnard, fruit d’une mobilisation et d’une persévérance sans faille durant plusieurs années, s’inscrit dans le cadre de la volonté constante de la Mairie de Cannes d’améliorer concrètement le quotidien des Cannois et de rendre la ville plus pratique et agréable à vivre.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative