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Hommage : Pierre Viot, ancien président du Festival de Cannes a désormais son salon au Palais

A l’occasion de la 74e édition du Festival de Cannes, David Lisnard et l’équipe municipale rendent un hommage pérenne à Pierre Viot, président de l’événement de 1984 à 2000, décédé le 6 août 2020. Homme déterminé, créatif et rigoureux, il a permis au festival cannois d’acquérir ses lettres de noblesses et en a fait LE rendez-vous phare du 7ème Art face à de nombreux concurrents comme Venise, Berlin ou encore Sundance. Vendredi 16 juillet, le maire de Cannes a dénommé en sa mémoire « salon Pierre Viot » le salon Croisette du Palais des Festivals et des Congrès.

« Pierre Viot a voué 75 ans de sa vie à la culture et au cinéma. Il est l’homme du renouveau du Festival de Cannes, qu’il a porté au sommet de la planète du 7ème Art. A ses yeux, Cannes c’était avant tout ‘’le cinéma et les artistes’’. Il a mis toute son énergie au service des jeunes talents et des films de tous pays. Avec lui et Gilles Jacob, alors délégué général du Festival et qui ensuite lui succèdera à la présidence de l’Association Française du Festival International du Film, les Philippines, la Chine, Cuba ou encore l’Inde ont fait leur entrée dans les sélections. Certains cinéastes, jusqu’alors inconnus, se sont révélés au monde entier. De jeunes réalisateurs, tels que Stephen Frears, André Téchiné, Lars Von Trier, Spike Lee ou encore Jim Jarmusch, y ont connu leur premier fait de gloire dans les années 80. Cannes et le Palais des Festivals se devaient d’honorer son engagement et ses convictions culturelles. Le salon Pierre Viot, avec en ligne d’horizon la ville et la Méditerranée, est l’espace idéal pour perpétuer son esprit d’ouverture et de créativité. » a notamment déclaré David Lisnard.

Un espace de prestige, polyvalent et spectaculaire

Le salon Croisette, désormais « salon Pierre Viot », est un espace de prestige  de 260 m2, au 3e étage du Palais des Festivals et des Congrès. Construit lors de la dernière phase des travaux de restructuration de la verrière du Grand Auditorium en 2015, il bénéficie d’une grande lumière naturelle et d’une vue panoramique spectaculaire sur les marches du Palais, la Croisette et la baie de Cannes.

Située au-dessus du Foyer du Grand Auditorium, cette salle de grand standing, polyvalente, est constituée d’un niveau de plain-pied et d’une mezzanine. Elle est équipée d’un écran XXL (5 x 3,10 m) pour la projection et la diffusion de tout type de média grâce à un système d’occultation et un projecteur numérique sur pantographe.

Par cette dénomination, David Lisnard, maire de Cannes, souhaite ainsi rendre un hommage pérenne à l’engagement de ce passionné de culture devenu président de l’Association Française du Festival International du Film. Avec notamment Gilles Jacob, il a fait de Cannes le premier festival de cinéma au monde en lui ouvrant toujours plus ses horizons.

 

Un lien indéfectible entre Pierre Viot et Cannes

Haut fonctionnaire formé à l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Jean Giraudoux, 1950-1952), Pierre Viot est nommé en 1973 à la tête du Centre National du Cinéma (CNC). Jusqu’en 1984, il œuvre au rapprochement entre cinéma et télévision en baissant notamment le taux de la T.V.A. sur les billets et en rapprochant le CNC de la profession cinématographique.

Porté par son engagement envers le 7ème Art, il prend la présidence du Festival de Cannes en 1984. L’une de ses premières actions est la négociation d’un partenariat privilégié avec la chaîne cryptée naissante Canal+. Sous sa présidence, les sponsors rejoignent Cannes et investissent dans la ville tout en restant à la porte des salles de projection. Contrairement aux autres festivals comme à Venise, Berlin ou Toronto, les marques qui financent l’événement n’ont pas le droit de s’afficher à l’écran au début des projections.

Par ailleurs, il instaure le rituel sacré de la montée des marches du Palais des Festivals et des Congrès.

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