Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Jeunesse : 21 bacheliers méritants soutenus dans la poursuite de leurs études avec la bourse municipale Jacqueline de Romilly

Jeunesse : 21 bacheliers méritants soutenus dans la poursuite de leurs études avec la bourse municipale Jacqueline de Romilly

L’épanouissement et la réussite scolaire des jeunes Cannois constituent une préoccupation majeure de David Lisnard. Afin de soutenir et accompagner les nouveaux bacheliers dans leurs études supérieures, la Municipalité attribue chaque année la bourse de l’excellence éducative Jacqueline de Romilly à ceux qui ont obtenu la mention « très bien » et se sont inscrits dans une filière d’excellence. D’un montant de 300 à 3 000 €, cette aide financière vise à promouvoir le mérite scolaire et à encourager la performance éducative. Lundi 30 août 2021, David Lisnard, maire de Cannes, a remis les prix de l’excellence éducative Jacqueline de Romilly aux vingt-et-un lauréats.

« Ce prix nous l’avons instauré pour encourager le mérite. Je crois en la modernité de l’esprit républicain. Ce n’est pas une abstraction. Pour permettre à chacun de trouver sa place et de réussir par l’effort, afin de régénérer une élite républicaine, il faut que tout le monde puisse bénéficier d’une formation d’excellence quelle que soit son origine sociale. L’effort est une valeur émancipatrice exceptionnelle. Être libre c’est être responsable. C’est être en capacité de faire des choix. Le plus important c’est votre parcours. Je veux vraiment vous féliciter de votre abnégation et de votre mérite. Cet argent public que l’on va vous confier est rare, il est précieux mais il est bien investi. C’est un investissement pour l’avenir. Maintenant, c’est votre destin. Amusez-vous, vivez une vie étudiante. Ne soyez pas victime mais soyez maître de votre destin ! » a notamment déclaré le maire de Cannes.

Cette participation financière ponctuelle, dont le montant varie de 300 à 3000 euros, reconductible une fois sous condition de réussite de l’étudiant à l’issue de sa première année de formation, apporte un soutien aux étudiants et constitue une véritable bourse d’études supérieures attribuée par la Municipalité cannoise. Le maire de Cannes entend ainsi encourager les élèves cannois les plus investis à poursuivre leurs efforts et soutenir l’accès aux formations d’excellence.

Cette année, le jury s’est réuni le 16 août afin de déterminer les bénéficiaires et la somme allouée à chacun d’eux au regard de l’excellence du parcours du candidat, du mérite, de son projet d’études post-baccalauréat et de ses critères sociaux.

Au total, 21 lauréats ont été primés cette année, soit 188 bénéficiaires depuis sa mise en place en 2006.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative