Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Jeunesse : le nouveau Bureau d’Information Jeunesse de la Mairie bientôt installé à République

Jeunesse : le nouveau Bureau d’Information Jeunesse de la Mairie bientôt installé à République

Dans le cadre de sa politique de redynamisation des quartiers et dans la continuité de son plan d’actions « Renouveau République », la Mairie de Cannes réhabilite un bâtiment et y implante son Bureau Information Jeunesse (B.I.J.). Après les travaux en cours, il prendra place, à l’automne, dans un local de 90 m2 situé au 91 boulevard de la République, en face du Lycée Jules Ferry. Ainsi, cet espace d’accueil de proximité, destiné à renseigner et à accompagner les jeunes Cannois, va enrichir l’offre de services publics existante dans le quartier. Celle-ci comprend déjà le conservatoire de musique, le pôle culturel municipal et sa bibliothèque-médiathèque Romain Gary, respectivement installés en 2014 et 2017 place du Commandant Maria.

« Pour accompagner les jeunes Cannois vers l’autonomie et la réussite, nous faisons le choix pragmatique d’implanter notre Bureau Information Jeunesse dans le quartier République. Le local choisi pour accueillir ce service est un ancien commerce fermé par les autorités judiciaires, après plusieurs signalements effectués par la Municipalité en raison de la présence de points de trafic de drogue. La nouvelle vocation du site s’inscrit dans le cadre de notre lutte active contre les réseaux de trafiquants de stupéfiants mais également dans une volonté d’offrir un service de qualité supplémentaire à l’attention de la jeunesse dans ce quartier. » David Lisnard, maire de Cannes 

Une nouvelle offre de proximité pour la jeunesse dans un quartier en plein renouveau

Le Bureau Information Jeunesse (B.I.J.) de la Mairie de Cannes, situé au 3 rue Georges Clemenceau, accueille en moyenne 250 à 300 usagers par mois et assure un service spécifique d’accompagnement et d’orientation auprès des jeunes Cannois sur diverses thématiques telles que la formation, les activités culturelles et sportives, ou encore, la santé. Il porte ainsi un rôle essentiel en faveur du bien-être et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Au regard de ces enjeux et afin de mieux cibler les publics en difficulté, la Mairie de Cannes déplace, à partir de novembre 2021, ce service municipal dédié à la jeunesse au cœur du quartier République. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du plan d’actions « Renouveau République », dont l’objectif est la redynamisation du secteur par l’installation de nouvelles activités et nouveaux services.

Le site choisi pour l’implantation du B.I.J. est un ancien snack d’une superficie de 90 m2. Celui-ci a été préempté par la Mairie de Cannes en 2017 afin de mettre un terme aux nuisances occasionnées. Depuis quelques jours, il bénéficie de travaux de rénovation destinés à le rendre plus accessible, lumineux et moderne. Cette réhabilitation comprend :

  • la déconstruction intérieure ;
  • les aménagements intérieurs ;
  • la mise en accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.) ;
  • le ravalement de façade et la mise en place d’une enseigne ;
  • le remplacement des huisseries (encadrements des portes et fenêtres) ;
  • la mise aux normes au regard du Plan de Prévention du Risque Inondation (P.P.R.I.).

Au-delà de la dimension sociale que le projet revêt, le déplacement du B.I.J. au cœur du quartier République vise également à améliorer les conditions d’accueil des usagers. Situé à proximité immédiate du Lycée Jules Ferry, le B.I.J. gagnera en visibilité auprès des jeunes et aura vocation, outre l’accueil du public, à devenir un véritable lieu de vie et d’échanges. Cet espace, plus grand et mieux agencé, sera propice à l’organisation régulière d’animations culturelles, en partenariat avec le tissu associatif local, pour impliquer davantage la jeunesse autour de projets fédérateurs et facteurs de cohésion sociale.

 

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative