Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Jeunesse : une aide au permis de conduire porteuse de civisme et de responsabilité

Jeunesse : une aide au permis de conduire porteuse de civisme et de responsabilité

C’est un engagement du projet de mandat de David Lisnard concrétisé dès son élection en 2014 à destination des jeunes désireux de passer leur permis de conduire. Une aide financière proposée par la commune contre un engagement civique des bénéficiaires appelés à consacrer du temps au service de la collectivité. Une formule qui permet de répondre à la fois au besoin des jeunes pour gagner en autonomie et faciliter leurs déplacements pour les études ou leur emploi et qui permet d’inculquer les valeurs de responsabilité, de mérite et de citoyenneté.

David Lisnard, qui remettait ce jeudi, la bourse aux bénéficiares de l’année 2021, a souligné son “plaisir de remettre la bourse au permis de conduire à 14 nouveaux lauréats pour la septième année consécutive. Ce dispositif, pionnier en France, instauré durant mon premier mandat dans le cadre de notre politique en faveur de l’épanouissement et de l’insertion dans le monde du travail des jeunes Cannois, permet à des jeunes adultes méritants de passer le permis avec un financement communal en contrepartie de 70 heures de travaux d’intérêt général. Depuis 2015, pas moins de 84 bénéficiaires ont disposé de cette mesure pour passer leur permis de conduire.

Le coût du permis de conduire est souvent considéré comme un frein pour la jeunesse. Or, le permis représente souvent un accès à la liberté, à l’indépendance, à la formation, aux loisirs et à l’emploi : en cela, il est d’utilité sociale.

Cette contribution n’est pas une mesure d’assistanat, bien au contraire, elle est ciblée, avec une contrepartie civique, et fondée sur le mérite ; elle permet de donner un coup de pouce « responsabilisant » à des jeunes motivés, via une aide municipale allant jusqu’à 900 euros versés directement à l’auto école.

L’opération est dans un esprit « donnant – donnant », elle encourage le mérite et l’engagement civique, contribue à recréer de la confiance et faire en sorte que chacun se sente à sa place dans la société.

Évidemment, cette bourse est une nouvelle fois attribuée dans le respect de notre principe d’orthodoxie financière (baisse de la dette, économie des dépenses de fonctionnement, aucune augmentation d’impôt).”

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative