Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Mobilité : Livraison de la première phase du grand parking relais multimodal Bastide Rouge à Cannes-La Bocca

Mobilité : Livraison de la première phase du grand parking relais multimodal Bastide Rouge à Cannes-La Bocca

Dans le cadre du développement du pôle d’excellence dédié à l’économie créative à Cannes, l’Agglomération Cannes Lérins, sous l’impulsion de son président David Lisnard, a lancé en mars dernier la construction d’un grand parking relais à proximité du nouveau campus universitaire et du multiplexe CINEUM. La première phase de ces travaux vient d’être livrée et propose d’ores et déjà 276 places gratuites sur 9 500m2. Il proposera à terme 1 000 places de stationnement pour tous types de véhicules.

Ouvert à tous les usagers, ce nouvel équipement, de par sa situation géographique stratégique, est en liaison avec la station BHNS Saint-Cassien. Il facilite ainsi l’utilisation des transports en commun et devient à cet effet le premier parking relais multimodal de Cannes.

 Lors de la visite de livraison de cette première tranche du parking, David Lisnard a souligné combien « C’est un ouvrage important et un investissement conséquent pour créer le premier parking relais du territoire cannois, venant s’inscrire dans notre démarche stratégique autour du transport. Cet aménagement accompagne l’émergence du site Bastide Rouge, ce rêve devenu réalité. L’objectif de ce site, relié au centre-ville grâce à un réseau de pistes cyclables et disposant de sa propre desserte de bus, est de ne pas imposer ou opposer les modes de transport. Cet ancien terrain pollué devient un site propre, qui à terme disposera de 1000 places pour se garer gratuitement et profiter des espaces aux alentours. »

Une offre de stationnement gratuite qui facilite la mobilité sur le territoire avec 1 000 places prévues à terme

 Situé à proximité immédiate du campus universitaire, du complexe cinématographique CINEUM, et de l’avenue Francis Tonner, le nouveau parking relais est en liaison avec la station BHNS Saint-Cassien et permet le report d’une partie des flux de voitures vers les bus. Il favorise également les déplacements à vélo et en covoiturage, des modes de transports alternatifs à la voiture qui allient écologie et économie et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie grâce à la réduction des émissions polluantes.

Soucieuse de faciliter les déplacements sur son territoire, l’Agglomération cannoise a lancé dès mars 2021 la première phase de construction de cette aire de stationnement. Pôle d’échanges multimodal, le parking relais Bastide Rouge offre à ce jour 263 places de stationnement gratuites, avec zones de recharge pour véhicules électriques et un local à vélos. À terme, l’agglomération prévoit 1 000 places de stationnement accessibles pour tous les véhicules.

Les places livrées ce jour sont réparties comme suit :

  • 232 places pour véhicules légers ;
  • 6 places réservées aux personnes à mobilités réduites (PMR) ;
  • 8 places pour véhicules électriques dont 1 place PMR ;
  • un abri vélos comprenant 12 emplacements et 3 bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique ;
  • 4 emplacements réservés aux taxis ;
  • un espace de livraison ;
  • 13 places de stationnement motos.

Cette offre de stationnement sera renforcée d’ici septembre 2022 pour atteindre 363 places, soit 334 emplacements pour les voitures et 29 pour les motos.

Par ailleurs, les travaux incluent la création d’une voie de 250 mètres en sens unique depuis l’Allée Maryse Bastié et à double sens depuis l’Avenue Maurice Chevalier, pour faciliter l’accès au complexe (cinéma, université et pépinière d’entreprises) et la desserte du parking.

 

Le stationnement sur la commune de Cannes en chiffres !

Depuis 2014, la Mairie de Cannes soucieuse de renforcer l’attractivité du territoire et le cadre de vie des habitants, mène des actions concrètes pour faciliter le stationnement des véhicules. À ce jour, Cannes comptabilise 16 000 places gratuites en surface, près de 2 500 places de stationnement sur voirie payantes, 7 000 places dans les parkings fermés et souterrains et 3 500 places de stationnement 2 roues. Depuis le 1er mars 2019, 8 grands parkings couverts de centre-ville ont été repris en régie municipale et proposent des tarifs attractifs imbattables (1h gratuite par semaine, 2h gratuites une fois par semaine, 3h gratuites le samedi et le dimanche). Le parking Pantiero géré par le port de Cannes pratique également les mêmes tarifications.

Véritable cheval de bataille du maire de Cannes, ce ne sont pas moins de neuf parkings de proximité qui ont été créés depuis 2014, proposant ainsi 900 nouvelles places supplémentaires en plein cœur de ville. À cela, s’ajoute le réseau de transport en commun qui permet d’interconnecter les parkings pour faciliter l’accès au centre-ville.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative