Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Qualité de vie : rénovation et embellissement de l’avenue de Grasse, acte III

Qualité de vie : rénovation et embellissement de l’avenue de Grasse, acte III

Conformément aux engagements de mandat de David Lisnard, la Mairie de Cannes engage des opérations de rénovation, d’embellissement, de sécurisation et de création d’espaces verts sur l’ensemble du territoire communal pour rendre la ville toujours plus belle, agréable et attractive. Lundi 29 novembre 2021, le Maire de Cannes s’est rendu sur le chantier de la nouvelle phase des travaux de requalification de l’avenue de Grasse (phase 3 dans le planning). Elle concerne la section comprise entre le boulevard du Périer et la place de Rocheville (limite communale avec Le Cannet) qui fait notamment l’objet d’une mise en sens unique entrant, c’est-à-dire Nord-Sud. Ces travaux, dont la livraison est prévue mi-avril 2022, visent à rendre cet axe plus vert, plus pratique et plus sûr pour améliorer la qualité de vie des riverains et usagers.

« Je l’ai souvent répété : il s’agit d’un axe majeur de Cannes, très passant car reliant le sud au nord de la commune et desservant de nombreux équipements et infrastructures, tels que l’Hôpital de Cannes, l’Etablissement Français du Sang, le cimetière du Grand Jas, l’école communale Jacqueline de Romilly, l’église Saint-Joseph, les squares Méro et Beaulieu mais aussi des commerces de proximité, maisons de retraite et résidences autonomie.
Après la phase 1 (Marius Monti-école Jacqueline de Romilly) inaugurée en 2019 et à travers laquelle nous avons notamment agrandi la capacité d’accueil du parking des Platanes, la phase 2 (école Jacqueline de Romilly-Périer) inaugurée en juin dernier, voici donc la phase 3, qui concerne le tronçon Périer-Place Rocheville (à partir du rond-point où nous avons replanté et donc sauvé un olivier tricentenaire, jusqu’à la limite communale), dont nous avons entamé la rénovation selon les mêmes objectifs : embellissement, végétalisation et oxygénation du secteur, apaisement de la circulation et renforcement de l’offre de stationnement.
Celle-ci prévoit notamment la reprise des voiries, l’agrandissement et la mise en accessibilité des trottoirs, l’enfouissement des lignes aériennes, la plantation de nouveaux arbres et plantes, la rénovation des mobiliers urbains et l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Après plusieurs concertations avec les riverains et commerçants, il a été décidé la mise en sens unique de cette portion, sens entrant, c’est-à-dire Le Cannet-Cannes. Livraison prévue pour le printemps prochain.
Suivront une quatrième et une cinquième phases, qui porteront respectivement sur les tronçons Monti-Monti et Monti-voie rapide.
Cannes avance dans tous les quartiers, d’est en ouest et du nord au sud, pour notre cadre de vie et l’attractivité de notre ville. » publiait David Lisnard sur ses réseaux au retour de sa visite de chantier.

L’avenue de Grasse est un axe stratégique de 2,5 kilomètres qui relie le centre-ville et la limite Nord de la commune. Elle dessert de nombreux équipements publics (Centre Hospitalier Simone Veil, école communale Jacqueline de Romilly, cimetière du Grand Jas, l’église Saint-Joseph, square Méro, square Beaulieu, église Saint Joseph, etc.) et traverse des secteurs résidentiels denses.

Afin d’adapter sa configuration à l’augmentation du trafic, la Mairie de Cannes rénove cette avenue en menant un projet global de requalification, d’embellissement et de sécurisation, afin de valoriser la qualité de vie des riverains et d’assurer la sécurité des usagers. La Municipalité a d’ores et déjà inauguré la section de la rue Marius Monti à l’école Jacqueline de Romilly (phase 1) en août 2019 et celle de l’école Jacqueline de Romilly au boulevard du Périer (phase 2) en juin 2021.

Une mise en sens unique du Cannet vers Cannes

Dans la continuité de ces deux premières phases, la Mairie de Cannes a lancé, lundi 22 novembre 2021, les travaux de la section comprise entre l’intersection avenue de Grasse – boulevard du Périer (phase 3), où trône désormais un magnifique olivier tricentenaire au centre du nouveau rond-point, et la commune du Cannet (place de Rocheville), sur un linéaire total de 380 m.

Le projet d’aménagement a fait l’objet d’une concertation et d’une consultation par courrier des riverains (habitants et commerçants) sur les différentes hypothèses d’aménagements, notamment concernant le maintien ou le changement des sens de circulation des véhicules. Celle-ci a abouti au choix de la mise en sens unique entrant, de la commune du Cannet vers celle de Cannes. Grâce à la suppression d’une voie de circulation, la fin du double sens permet :

  • d’agrandir et de végétaliser les trottoirs, donc l’embellissement significatif des espaces publics ;
  • d’ajouter des places de stationnement pour les riverains et l’attractivité des commerces de proximité (+2 places véhicules légers et +5 arrêts minutes).
  • d’améliorer de la circulation automobile sans croisement de véhicules ;
  • de sécuriser et de renforcer l’accessibilité des trottoirs.

Les travaux de réaménagement permettront :

  • l’enfouissement des réseaux aériens pour libérer et embellir l’espace visuel ;
  • la reprise des trottoirs en enrobé rouge et bordures roses ;
  • la mise aux normes P.M.R. (personnes à mobilité réduite) des cheminements piétons ;
  • la réfection de la voirie ;
  • la plantation de 21 arbres sur l’ensemble de la section (frênes à fleur et lauriers tiges roses) ;
  • la rénovation du mobilier urbain, de l’éclairage, des candélabres et de la signalisation ;
  • l’installation d’une caméra de vidéosurveillance supplémentaire.

Dans le cadre de ces travaux, l’Agglomération Cannes Lérins procède, par ailleurs, au renouvellement du réseau d’eaux pluviales devenu obsolète et à la création d’un nouveau giratoire au carrefour avenue des Broussailles/avenue de Grasse en lien avec la mise en sens unique mais aussi avec la future requalification de la place Rocheville pour l’insertion du Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S).

La livraison de l’ensemble de ces aménagements est prévue pour le mois d’avril 2022. Durant toute la durée du chantier, l’accès des riverains aux commerces est assuré et la circulation est maintenue ou alternée en fonction de l’avancée des travaux. Le nouveau sens unique pour les véhicules est en vigueur depuis le début des opérations.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative