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Réouverture des commerces et des lieux de culture : Cannes lance deux campagnes de communication massives

Dans le cadre de la réouverture des commerces et des lieux de culture, la Mairie de Cannes lance ce jour, mercredi 19 mai, deux campagnes de communication massives dans toute la ville, mais aussi dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux. La première, dont le slogan est « En mai, achetez ce qu’il vous plaît », invite les Cannois à retrouver leurs commerçants de proximité pour le week-end de la Pentecôte. Durant ces trois jours, la Municipalité prévoit ainsi la piétonisation du centre-ville, des spectacles de rues et un forfait parking compétitif à 5,50 € la journée. La seconde (affiche ci-dessus) stimule les sens et rappelle le plaisir vital de retrouver des échanges sociaux, notamment dans les restaurants et lieux de culture. Sous l’impulsion de David Lisnard, la Mairie de Cannes est plus que jamais mobilisée pour faciliter la reprise des activités et réaffirme son soutien indéfectible aux commerces et professionnels locaux.

« Après de longs mois de fermeture, la Mairie de Cannes se mobilise et active tous les leviers possibles pour faciliter la reprise des activités, des échanges sociaux et culturels. Ce 19 mai sonne comme un premier retour vers nos libertés individuelles. Se rendre dans les musées, les restaurants, chez les commerçants ou au cinéma, dans le respect des gestes barrière, est essentiel afin de soutenir et stimuler la relance économique et surtout pour la convivialité et notre plaisir. » rappelle ainsi David Lisnard.

S’approprier le centre-ville tout au long du week-end de la Pentecôte

Clin d’œil au célèbre dicton, la première campagne « En mai, achetez ce qu’il vous plaît » incite les Cannois à retourner dans leurs commerces de proximité dès aujourd’hui, et plus particulièrement à l’occasion du week-end de la Pentecôte. Le visuel réalisé est affiché sur le mobilier urbain de l’ensemble du territoire cannois et diffusé via des espaces publicitaires numériques dans les médias locaux, sur les réseaux sociaux facebook, instagram et sur des applications mobiles pour un public ciblé « Cannes ». Des annonces radio sont aussi diffusées dans tous les parkings municipaux Cannes Parking.

Par ailleurs, la Mairie de Cannes déploie plusieurs opérations pour accompagner cette communication :

  • la piétonisation et la sonorisation de la rue d’Antibes le samedi 22 mai de 14h à 19h ;
  • l’occupation autorisée du domaine public devant la devanture des commerces pour mettre en avant des sélections de produits et faciliter les ventes sans que les clients pénètrent dans les boutiques ;
  • des animations rue d’Antibes, rue Meynadier (défilé de danseuses, parade d’artistes de rue) et dans le centre de La Bocca (samedi 22 au matin) ;
  • un forfait journée de 5,50 € de 8h à 21h dans les huit parkings municipaux (Suquet-Forville, Ferrage-Meynadier, Vauban, Laubeuf, Lamy, République, Roseraie, Palais des Festivals). Le parking Pantiero, géré par la C.C.I., s’aligne également sur cette offre.

 

Le goût, l’art et le plaisir de se retrouver

La seconde campagne de communication lancée par la Mairie de Cannes fait la part belle aux sens, pour retrouver les plaisirs de la vie sociale. Ainsi, quatre visuels ont été réalisés autour du goût (pour les restaurants), de l’envie (pour les commerces), de l’art (pour les musées) et de l’émotion (pour les salles de spectacles, cinémas et théâtres).

Outre une large diffusion sur les réseaux sociaux et médias locaux, ils seront positionnés sur l’ensemble du territoire communal et son mobilier urbain, dans certains bâtiments publics, sur les bus du réseau de transport Palm Bus, dans la presse et dans les commerces.

Un format XXL des quatre visuels réunis (page 1) sera également affiché sur la casquette du Théâtre Debussy du Palais des Festivals et des Congrès.

Au-delà du soutien aux commerçants, cette nouvelle campagne municipale de communication a aussi pour objectif de rétablir le lien social et les interactions humaines indispensables au redémarrage de la vie sociale, dans le respect des mesures barrière essentielles.

15 M€ d’aides directes en soutien de l’économie locale

Ces deux campagnes de communication s’inscrivent dans la continuité des nombreuses mesures impulsées par David Lisnard, maire de Cannes, depuis le premier confinement pour soutenir l’économie locale.

En effet, face aux conséquences sanitaires et économiques du Covid-19 qui ont durement impacté les commerces, entreprises et salariés cannois, la Mairie de Cannes a déployé un plan d’actions d’une ampleur inédite pour pallier l’arrêt total et brutal des activités. Il s’est traduit par :

  • 12,1 M€ d’aides directes accordées par la Municipalité et l’Agglomération Cannes Lérins aux secteurs économiques en difficulté (5,9 M€ d’exonération diverses et de prise en charge de la CFE + 4,5 M€ d’indemnité exceptionnelle à la Société d’Economie Mixte pour les Evénements Cannois pour sauver le Palais des Festivals et des Congrès, vaisseau amiral de l’économie touristique et événementielle cannoise + 0,944 M€ d’exonération de redevance au profit de la S.E.M.E.C. + 0,760 M€ de contribution aux fonds d’urgence département et régional par la C.A.C.P.L.) ;
  • le déploiement de dispositifs innovants, simples et concrets pour soutenir l’activité des commerces et professionnels locaux et participer au maintien de leur chiffre d’affaires (Allô Courses, #Helpcommerces, Shoppeer, campagne « Soutenons nos commerçants – consommons local », Pass entreprises Cannes Lérins, etc.) ;
  • la création le 27 octobre 2020, d’une cellule municipale de soutien social, financier, juridique et psychologique aux victimes économiques et sociales de la crise du Covid-19, une première en France. Pilotée par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), elle comporte notamment une commission d’attribution d’aides exceptionnelles financières en fonction des besoins (enveloppe municipale budgétaire de 200 000 €). A ce jour, 326 familles ont été accompagnées.

Sur l’année 2021, le soutien indéfectible de la Mairie de Cannes aux commerçants de proximité et professionnels locaux se poursuit. Près de 3 M€ d’exonérations des droits d’occupation du domaine public communal (pour les plagistes, restaurateurs, taxis, kiosquiers, commerçants, etc.) et des loyers des locaux professionnels ont été accordées.

Ainsi, l’ensemble de ces aides financières municipales représente un soutien économique de plus de 15 M€ depuis le 17 mars 2020.

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