Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Sécurité : David Lisnard rappelle les actions de terrain menées pour lutter contre les trafics et assurer la tranquillité des habitants

Sécurité : David Lisnard rappelle les actions de terrain menées pour lutter contre les trafics et assurer la tranquillité des habitants

Dans un post publié sur ses réseaux sociaux, David Lisnard est revenu cette semaine sur les actions de sécurité menées à Cannes.

« Certes cette mission est régalienne par essence, c’est à dire qu’elle est du ressort de l’Etat qui en a d’ailleurs en Droit la responsabilité, mais dans les faits nous agissons à l’échelon municipal pour régler nombre de situations et nous voyons que la police municipale est devenue un maillon essentiel sur le terrain. Ce qui est frustrant est dans la différence entre ce qu’il faudrait faire (et les sollicitations reçues d’habitants) et ce que nous sommes autorisés à faire (qui est très réduit puisque nous ne pouvons pas décider de sanctions, fixer le montant des amendes sur des infractions de proximité, effectuer des actes d’enquête, etc). En tout cas, comme je ne cesse de le dire : ce printemps et l’été vont être tendus (partout en France et en juillet-août notamment dans les villes touristiques) en matière d’ordre public.

Face à cela, nous ne serons pas inertes à Cannes. J’ai déjà à de multiples reprises alerté le ministère de l’intérieur et la Justice, proposé de nouveaux modes d’intervention pour être plus efficaces, sollicité les légitimes renforts saisonniers. Nous verrons les suites. Parallèlement, nous faisons tout notre possible avec la police municipale, particulièrement mobilisée, bien sûr dans la limite des pouvoirs dont nous disposons.

En attendant, nous continuons avec nos moyens le travail de terrain et avons encore du rétablir l’ordre dans plusieurs secteurs ces dernières nuits (centre-ville, Riou, Sainte Jeanne, République entre autres).

Nous travaillons en collaboration étroite avec les services de l’État qui ont la compétence sécurité, aussi bien la préfecture que la sous-préfecture, la DDSP, le commissariat central, et bien sur le Parquet. Je les remercie de leur mobilisation espère qu’ils obtiendront et affecteront les moyens et modes opératoires nécessaires.

Et quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à vivre à nouveau des moments agités. »

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative