Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Sécurité : les Policiers municipaux félicités pour leurs actes de bravoure

Sécurité : les Policiers municipaux félicités pour leurs actes de bravoure

Comme chaque année, David Lisnard, maire de Cannes, a reçu, le 12 novembre dernier, les policiers municipaux qui se sont distingués par leur professionnalisme et leur sang-froid dans le cadre de leurs missions. Depuis août 2021, ces derniers ont procédé aux interpellations de 16 auteurs de vols de montre de luxe et d’agressions. Par ailleurs, le Maire de Cannes a également souhaité associer à cette cérémonie, la police nationale qui a subi, il y a quelques jours, une violente attaque à l’arme blanche devant le commissariat central. Cet hommage à  l’ensemble des forces de l’ordre, qu’elles soient municipales ou nationales, est l’expression du soutien indéfectible et solidaire de la Mairie de Cannes à leur égard. David Lisnard a ainsi accueilli 26  policiers municipaux et 2 policiers nationaux dans son bureau de l’Hôtel de Ville et a salué l’engagement, la réactivité et l’efficacité des policiers dont chacun a fait montre dans l’exercice de ses fonctions.

« Il est important d’organiser ces moments pour honorer les faits de service, les faire savoir à la population, valoriser ce travail essentiel que vous faites au quotidien. Nous sommes fiers de notre police municipale. Nous formulons cet acte de soutien constant qui tient à la noblesse de vos missions et à la qualité de vos comportements. Vous avez une responsabilité en portant cet uniforme. Vous assurez une mission d’ordre public et de tranquillité publique. Cette année, à quatre jours de l’agression qui aurait pu coûter la vie à vos collègues de la Police Nationale, nous sommes tous très émus. Au nom de la population cannoise, nous marquons notre soutien et respect total aux agents. Nous avons besoin de nous soutenir mutuellement. De notre côté, nous allons continuer de nous battre pour obtenir des soutiens d’effectifs permanents. Il ne faut pas banaliser les actions de voyous et refuser qu’elles entrent dans les mœurs. Nous continuerons de soutenir ardemment les agents de Police Municipale, Nationale, Gendarmes et Pompiers. Je vous adresse notre reconnaissance, notre gratitude et à titre personnel, mon admiration. Je souhaite également saluer et féliciter le travail remarquable sur les voleurs de montres de luxe, ce fléau devenu un combat pour nos policiers municipaux. On parle toujours du vol, jamais de l’interpellation. Les vols de montres, d’autant plus lorsqu’ils sont faits par la violence, sont préjudiciables pour les victimes mais également pour Cannes. Mais grâce au travail commun des agents de la police municipale et nationale, nous avons su les endiguer. Je salue également votre travail de soutien aux victimes de violences conjugales. Cannes est l’une des premières villes de France à avoir mis en place une structure d’accueil et d’hébergement des femmes victimes de violences. La seule structure qui est capable de donner un hébergement aux victimes (et leurs enfants) en quelques heures. » a déclaré David Lisnard lors de son intervention.

 

26 hommes et 2 femmes honorés pour leur réactivité et efficacité

En août et septembre 2021, la Police Municipale de Cannes est intervenue sur sept vols de montres de luxe à l’arraché ou par ruse. La plupart du temps, ceux-ci se sont déroulés sur des touristes étrangers, à proximité du boulevard de la Croisette et de ses grands hôtels. A chaque fois, les policiers municipaux, assistés par les caméras de vidéosurveillance du Centre de Protection Urbain, ont pu suivre et interpeller les auteurs présumés pour les remettre à l’officier de police judiciaire.

Par ailleurs, deux brigadiers-chefs ont procédé fin août à l’interpellation, rue du 11 Novembre, d’un homme suspecté de viol avenue Saint-Jean. En avril 2021, un agent municipal a interpellé deux individus ayant commis plusieurs infractions graves sur le boulevard de la Croisette à bord d’une grosse cylindrée faussement immatriculée. En février 2021, deux agents ont permis l’arrestation d’un individu porteur d’une arme de poing dans le quartier de la Frayère. Celui-ci avait pris la fuite en voiture et renversé un policier municipal.

La première Police Municipale de France au nombre d’habitants

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et l’incivisme, David Lisnard renforce constamment les moyens alloués à la Police Municipale pour lui permettre d’assurer ses missions de protection des personnes et des biens dans des conditions sereines et efficaces.

Ainsi, la Mairie de Cannes a acquis en avril dernier 100 caméras-piétons pour équiper les agents des postes de Cannes Centre et Ranguin. Par sa vocation dissuasive, cet outil permet de sécuriser physiquement et juridiquement leurs interventions lorsqu’ils font face à des situations conflictuelles et de faciliter l’identification des délinquants. Ce nouvel équipement s’inscrit dans la continuité des moyens mis en œuvre par la Municipalité pour intensifier sa lutte contre la délinquance, dont :

  • l’acquisition de deux postes de police mobile en 2017 et 2020 pour un service de proximité ultra performant ;
  • l’équipement des agents d’armes semi-automatiques de type Glock 179 mm et d’un gilet pare-balles de classe 4 en 2017 ;
  • le rassemblement de 612 voisins vigilants et 80 citoyens vigilants mobilisés en lien avec la Police Municipale ;
  • le redéploiement des agents pour obtenir un maillage plus efficace et intensifier la présence policière sur le terrain – notamment la nuit – et ce, afin d’obtenir une meilleure sécurisation des secteurs sensibles ;
  • la création d’une grande brigade canine en 2018 (9 maîtres-chiens et 9 auxiliaires canins) ;
  • le renforcement de l’ilotage (56 agents à ce jour sur l’ensemble du territoire communal) ;
  • l’installation de 360 boutons alarmes depuis 2015 dans les commerces, lieux de cultes, écoles et crèches, établissements publics et dernièrement sur l’espace public, tous reliés au Centre de Protection Urbain.

En matière d’effectifs, la Police Municipale de Cannes, composée de 197 agents, est la première de France avec près de 3 policiers pour 1 000 habitants.

En outre, Cannes possède le dispositif de vidéoprotection le plus dense de France, au service de la sécurité des Cannois et de la lutte contre l’incivisme, cause prioritaire de David Lisnard depuis 2014. Il se compose de 732 caméras réparties stratégiquement sur tout son territoire, soit 1 caméra pour 102 habitants.

Par sa valeur probatoire, la vidéoprotection est devenue un outil essentiel au travail des forces de sécurité sur le terrain, notamment en matière de flagrants délits et dans le cadre d’enquêtes judiciaires. Elle permet aux policiers et services municipaux d’intervenir plus efficacement et rapidement pour sanctionner et réparer les actes d’incivisme et délits commis sur le territoire communal.

Depuis 2017, 4 047 interpellations ont été effectuées par les forces de l’ordre municipales, soit plus de deux interpellations par jour.

 

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative