Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Social : une nouvelle résidence autonomie moderne et intergénérationnelle à Saint-Louis, le projet se concrétise

Social : une nouvelle résidence autonomie moderne et intergénérationnelle à Saint-Louis, le projet se concrétise

Le bien-être de nos ainés constitue un objectif prioritaire de la Mairie de Cannes. Ainsi, dans le cadre de son projet de mandat, David Lisnard, maire de Cannes, a lancé dès 2016, la construction d’une nouvelle résidence autonomie dans le quartier Saint-Louis. Cet équipement de 96 logements remplacera les établissements « les Alizés » (40 logements) et « le Soleil Couchant » (49 logements) gérés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il permettra la création de sept appartements supplémentaires et proposera des surfaces 50% plus grandes pour les personnes âgées à faibles ressources. 14 logements sociaux à destination des policiers nationaux sont également prévus. Lieu de vie et d’animations, cette résidence autonomie sera aussi équipée d’un parking souterrain de 150 places dont 56 emplacements publics. Les travaux de construction débuteront en mars 2022 et s’achèveront en 2024.

« La Mairie de Cannes gère, grâce à son CCAS, trois résidences autonomie qui offrent l’opportunité aux personnes âgées indépendantes à faibles revenus la possibilité de s’y loger à un prix modéré. Face à l’état vieillissant de ses structures, nous avons décidé de fusionner les établissements « les Alizés » et « le Soleil Couchant » pour offrir un équipement hautement qualitatif dans le secteur du Petit Juas en associant les riverains à ce projet. Par conséquent, nous augmentons la capacité mais également la qualité des logements, plus spacieux et mieux équipés, au profit de l’amélioration du cadre de vie de nos aînés. C’est une opération très positive qui participe à la dynamisation économique de tout un quartier. » David Lisnard, maire de Cannes

 

Un lieu de vie destiné au confort et au bien-être de nos aînés

 La réhabilitation des établissements « les Alizés » et « le Soleil Couchant » nécessitent l’engagement de lourds travaux qui conduiraient à une diminution du nombre de logements disponibles. Ainsi, la Municipalité décide de fusionner ces deux structures et de créer une nouvelle résidence autonomie plus moderne au cœur du quartier Saint-Louis.

Par cette opération, la Mairie de Cannes souhaite lutter contre l’isolement des personnes âgées à faibles revenus, encourager leur autonomie, faciliter leur quotidien mais également proposer des animations de qualité. Conformément au projet de mandat de David Lisnard, l’opération sera lancée début mars 2022. Les travaux du futur bâtiment sont estimés à 20,7 M€ HT et la livraison est prévue en 2024.

 Sur une superficie totale de 5 400 m2, il comprendra :

  • 96 appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite (94 T1 et 2 T2) à des loyers modérés avec une surface moyenne de 30 m2 agrées en tant que logements sociaux ;
  • un espace collectif dédié aux animations pour le bien-être des bénéficiaires ;
  • un espace intergénérationnel, en lien actif avec l’école Eugène Vial et la crèche des P’tits Mousses ;
  • un parking souterrain de 150 places dont 56 stationnements publics ;
  • 14 logements sociaux pour les policiers nationaux.

Ce programme complet répond à un double enjeu : d’une part, augmenter la capacité d’accueil de sept logements supplémentaires et, d’autre part, proposer des appartements 50% plus grands.  Ceux-ci seront, par ailleurs, dotés d’un balcon de 7 m2, d’une cuisine individuelle et d’une salle de bain. Les futurs résidents profiteront donc de conditions d’hébergement optimisées.

En outre, le site se situe à moins de 700 mètres des commerces du centre-ville et à proximité immédiate des transports.

Cette opération vise à favoriser la mixité sociale en développant les liens intergénérationnels par la proximité d’une crèche et d’une école primaire.

45 logements sociaux grâce à la vente de la résidence « les Alizés »

Afin de financer l’aménagement de cet important projet d’intérêt général, le CCAS a prévu de vendre la résidence « les Alizés » située au 32 avenue de Vallauris à Cannes à la société Fondimmo, promoteur immobilier, au prix de 3,3 M€. Celle-ci dispose d’une parcelle voisine sur laquelle la construction d’une résidence dénommée « Isola Bella », acquise auprès du Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil, est prévue. Le regroupement de ces deux terrains fonciers permet la création de 45 logements sociaux sur un ensemble de 150 lots.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative