Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Souvenir : Cannes honore la mémoire du grand résistant Daniel Cordier

Souvenir : Cannes honore la mémoire du grand résistant Daniel Cordier

Homme de courage, d’ouverture et d’engagement, Daniel Cordier, Compagnon de la Libération, fut notamment secrétaire de Jean Moulin, auquel le Général de Gaulle a confié, dès 1941, la mission hautement stratégique d’unir et d’organiser la Résistance intérieure. Grand amateur d’art et historien remarquable, cet illustre Cannois a reçu de nombreuses distinctions et décorations, dont la médaille d’Or remise par le Maire de Cannes en 2019. En hommage à son parcours exceptionnel et en reconnaissance de son engagement en faveur de la libération de la France, David Lisnard a souhaité renommer la partie Ouest du Square de Verdun, située sur la Pointe Croisette, en son honneur. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 20 novembre 2021, au 1er anniversaire de son décès.

« Nous saluons avec admiration et gratitude ceux qui, comme Daniel Cordier, ont pris le risque d’entrer dans la clandestinité et lutté dans l’ombre pour nos libertés au sein de la Résistance. Daniel Cordier a vécu à Cannes et j’ai eu le privilège de lui remettre la médaille d’Or de la Ville le 13 mai 2019. Sa personnalité et son parcours doivent être partagés pour transmettre aux nouvelles générations les valeurs de ces combattants qui n’acceptent jamais ni la défaite, ni le conformisme. Aujourd’hui, la Mairie de Cannes tient à honorer de façon pérenne la mémoire de cet homme d’exception, mort à 100 ans, dans notre belle ville, le 20 novembre 2020. Un espace public portera son nom. L’emplacement choisi pour lui rendre hommage est hautement symbolique puisqu’il se situe autour de la stèle Jean Moulin et sera dénommé le ‘’Square Daniel Cordier’’. » a souligné David Lisnard.

Le Square de Verdun, situé sur la Pointe Croisette à l’Est de la ville, dont la partie Ouest est désormais renommée Square Daniel Cordier, est un site d’exception de 16 000 m2 au cœur de l’emblématique Port Pierre Canto et proche de l’appartement où vivait Daniel Cordier. Cet espace remarquable, ouvert sur la baie de Cannes et le massif de l’Estérel, constitue un lieu de convivialité, de balade et de découverte à destination des familles.

Par cette nouvelle dénomination, David Lisnard, maire de Cannes, souhaite rendre un hommage pérenne à une grande personnalité cannoise que fut ce résistant de la première heure, ancien assistant de Jean Moulin. Daniel Cordier a su lutter contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste.

Très attaché à Cannes, Daniel Cordier s’y installe à temps complet en 2010. A l’occasion des Rencontres Littéraires de Cannes en 2013, à la médiathèque Noailles, il évoque son « patron » Jean Moulin et son rôle dans la Résistance à ses côtés. En hommage au marchand et critique d’art, la Municipalité organise, fin 2014, une exposition consacrée à Hans Hartung, à l’Espace Miramar, chef de file de l’abstraction lyrique dont Daniel Cordier, grand collectionneur, avait analysé les œuvres quarante ans plus tôt.

Fière de compter cette figure patriote parmi les plus illustres Cannois, la Municipalité dédie ainsi cet espace vert de qualité de 5 420 m2 à la mémoire de Daniel Cordier.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative