Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Stationnement : +20% de fréquentation en juillet dans les parkings du centre-ville en régie municipale

Stationnement : +20% de fréquentation en juillet dans les parkings du centre-ville en régie municipale

Malgré des incertitudes liées à la crise sanitaire, la saison estivale cannoise a connu un très bon mois de juillet grâce à la reprise des activités culturelles, économiques et évènementielles. C’est le cas pour les parkings municipaux cannois en faveur de la fréquentation du centre-ville. En effet, ceux-ci affichent une fréquentation record avec une croissance importante de +20% enregistrée, en comparaison avec l’année 2019. Ce succès s’explique notamment par la grande attractivité de Cannes et la mise en place d’une offre tarifaire imbattable* instaurée par la Municipalité, depuis le 1er mars 2019, dans les huit parkings (Suquet-Forville, Ferrage-Meynadier, Commandant Lamy, Vauban, République, Roseraie, Laubeuf et Palais des Festivals) repris en régie. Cette mesure répond à l’engagement fort de David Lisnard, maire de Cannes, de rendre la ville plus attirante et pratique, y compris pour les automobilistes.

« La progression élevée de la fréquentation de nos parkings en régie confirme la bonne reprise des activités touristiques à Cannes. Elle est le fruit de la réussite de notre politique tarifaire, unique en France, de l’amélioration qualitative des parkings et de l’attractivité croissante de notre ville. Ces dernières années, l’offre totale de places de stationnement automobile et deux-roues en surface a également progressé et s’accompagne du développement des modes doux de transport et des transports en commun. Ces mesures concrètes visent à améliorer le cadre de vie des Cannois et des visiteurs et à soutenir activement notre commerce de proximité. » a souligné David Lisnard, maire de Cannes

 

Plus de 2 M€ d’investissements et une fréquentation en forte augmentation

Les huit parkings repris en régie municipale Cannes Parking viennent de battre leur record de fréquentation sur ce mois de juillet. En effet, la fréquentation atteint 181 219 véhicules contre 151 198 en juillet 2019, soit une évolution 2021/2019 de plus de 20 %. Outre l’application d’une politique tarifaire très avantageuse, la réhabilitation et l’embellissement des parkings expliquent également cette croissance. Le montant total des investissements réalisés pour les huit parkings, depuis la reprise en régie municipale en mars 2019, atteint 2 469 378 € HT. Ceux-ci sont autofinancés par la régie des parkings, sans solliciter les contribuables.

Une offre de stationnement importante et attractive

Soucieuse de renforcer l’attractivité du territoire, la Mairie de Cannes mène des actions concrètes pour faciliter le stationnement des véhicules. A ce jour, Cannes comptabilise 16 000 places gratuites en surface, près de 2 500 places de stationnement sur voirie payantes, 7 000 places dans les parkings fermés et souterrains et 3 500 places de stationnement deux roues.

Véritable cheval de bataille du maire de Cannes, ce ne sont pas moins de neuf parkings de proximité qui ont été créés depuis 2014, proposant ainsi 900 nouvelles places supplémentaires en plein cœur de ville. A ce titre, la Municipalité a récemment optimisé son offre de stationnement via l’aménagement d’un nouveau « Grand parking de la Plage » permettant de passer de 71 à 138 places gratuites sur la promenade BoccaCabana. Parallèlement, l’Agglomération Cannes Lérins a livré, fin juillet 2021, la première phase du grand parking relais multimodal Bastide Rouge à Cannes-La Bocca. Celui-ci propose d’ores et déjà 276 places gratuites et offrira, à terme, 1000 places.

En outre, la Municipalité investit également sur des équipements technologiques pour faciliter le stationnement et la logistique urbaine. Le déploiement d’environ 500 capteurs, d’ici 2022, sur les places de livraison favorisera la rotation des véhicules et libérera ces aires pour les transformer, à terme, en arrêts minutes afin de soutenir le commerce de proximité.

Par ailleurs, les navettes du Mouré rouge et BoccaCabana rencontrent également un vif succès de fréquentation ce mois de juillet. Ces véhicules assurent la desserte des parkings relais tels que celui de la Roseraie et de la Roubine et favorisent l’accès aux plages et aux commerces.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative