Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Vie municipale : Conseil de rentrée pour les élus cannois et de l’agglomération

Vie municipale : Conseil de rentrée pour les élus cannois et de l’agglomération

Le Conseil municipal s’est réuni sous la présidence de David Lisnard, lundi dernier, pour poursuivre la mise en oeuvre du projet de mandat « Cannes Avance ».

Parmi les délibérations à l’ordre du jour, le maire de Cannes est revenu, dans un post sur son profil Facebook, sur certaines d’entre elles qui viennent renforcer l’attractivité de la commune, embellir les quartiers, proposer de nouveaux services et espaces publics, ainsi que la qualité de vie quotidienne des Cannois :

« – La prolongation du partenariat avec le Festival International de la Publicité et de la créativité Cannes Lions jusqu’en 2028 : une excellente nouvelle pour notre ville, surtout compte tenu du contexte que chacun connaît. Cannes renforce ainsi sa position de 1ère ville de France organisatrice de salons et congrès (hors Paris) en pérennisant un des plus gros événements internationaux des secteurs de la publicité et de la créativité.

– La rénovation du square Morès : lieu très fréquenté par les familles et jeunes mariés, ce parc emblématique de La Bocca sera le 25ème parc rénové ou créé depuis 2014 dans le cadre de notre Plan Squares. Pour ce faire nous bénéficierons en partie de financements européens, via le projet Alcotra.

– La mise à disposition d’un nouveau site de compostage, dans la basse vallée de la Siagne, pour les bénévoles de l’association Parcours de femmes. Comme nous l’avons déjà fait, avec les équipes de la Municipalité et de l’Agglomération, en 2019 dans le parc de Beauvallon au Petit Juas, nous encouragerons cette pratique hautement vertueuse pour l’écosystème, car permettant de préserver l’environnement en réduisant la quantité de déchets et en évitant l’apport d’engrais chimiques.

– La préservation de la grande oliveraie de la Croix-des-Gardes, qui compte pas moins de 95 oliviers, en confiant son entretien à l’association L’Atelier du 06 qui, en contrepartie, assurera les récoltes de ces arbres qui font l’identité de toutes les régions méditerranéennes, en produisant notamment une huile d’olive 100% locale.

– Le lancement des travaux de la nouvelle Salle des fêtes multi-activités de La Bocca, dans le secteur de Coubertin, conformément à mon projet de mandat : un lieu multifonctionnel qualitatif, moderne et convivial qui permettra d’y organiser des événements familiaux et qui bénéficiera d’un traitement acoustique spécifique, dans le respect de l’âme et de l’histoire de tout un quartier. D’une surface de 600m2, elle pourra accueillir 250 personnes. 800m2 d’espaces verts et un bassin de rétention y seront créés.

– La reconduction de notre service municipal d’aide aux leçons (et donc proposé sur le temps périscolaire) : un dispositif qui concerne plus de 400 enfants par an, dans tous les quartiers, y compris dans les Réseaux d’Education Prioritaires, qui vise à donner une bonne instruction à tous enfants et à aider ceux qui veulent progresser. Une action complémentaire de la politique 100% Education Artistique et Culturelle de la Mairie de Cannes, qui a fait de Cannes une ville pionnière en la matière.

– La mise en place d’un partenariat solidaire entre la Faculté des Métiers de Cannes et le CCAS : les publics en grande précarité pourront bénéficier de prestations de coiffure par les apprentis du CFA municipal de Cannes. Nous continuons ainsi de déployer une politique sociale concrète et innovante en faveur de la dignité humaine, et non par l’assistanat, renforçant le lien social et valorisant le savoir-faire des apprentis de la Faculté des métiers, centre de formation d’excellence.

– L’accueil d’une nouvelle résidence scénaristique, « La Résidence du Sud », dédiée au court-métrage pendant un an. Soit une pierre de plus dans notre projet global Cannes On Air visant à renforcer la filière de l’économie créative, autour de la formation, de l’entreprenariat, de la création et de la diffusion.

– La rénovation de 17 nouvelles façades, conformément au Plan Façades que nous menons depuis 2014, visant à embellir votre cadre de vie et renforcer l’attractivité de notre ville.

– Et, bien sûr, un peu de sport, avec l’accueil de la 13ème édition du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, qui se tiendra le 28 novembre prochain… »

Une séance de rentrée à voir dans son intégralité ci-dessous :

Juste avant, dans l’après-midi, David Lisnard, président de la communauté d’agglomération Cannes-Lérins, dirigeait la séance des délibérations pour les communes de Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Théoule-sur-Mer avec pour enjeu majeur : la signature du contrat de relance et de transition écologique. Les élus ont notamment arrêté les orientations stratégiques de ce contrat avec l’Etat.

D’autres mesures ont également été adoptées : une convention de partenariat pour la mise en place de navettes autonomes sur Cannes et Mandelieu ou encore l’extension du programme Kolocations à projets solidaires pour soutenir l’hébergement des étudiants  qui ont intégré le campus universitaire en colocation notamment dans le quartier de La Frayère en contrepartie d’un engagement civique comme l’aide aux devoirs des plus jeunes ou des actions liées à l’environnement.

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative