Accueil > A la Une > En action > Pour Cannes > Ville universitaire : le campus Georges Méliès de Cannes inauguré

Ville universitaire : le campus Georges Méliès de Cannes inauguré

Lundi dernier, David Lisnard a inauguré le Campus Universitaire Georges Méliès et l’Hôtel d’entreprises sur le site de Bastide Rouge, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Jeannick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.

« C’est l’aboutissement d’une démarche forte d’intérêt général et d’une vision pour Cannes. Cannes n’était pas une ville étudiante. C’était le maillon essentiel qui manquait à notre ville, à taille humaine mais mondiale, un rêve qui se concrétise aujourd’hui. C’est l’aboutissement d’un très long combat, mais le début d’une très longue aventure. Celle de la formation, de l’élévation, de l’émancipation, de la réalisation individuelle mais aussi collective, à travers l’enseignement supérieur. Nous sommes heureux et fiers d’avoir des étudiants cannois, azuréens, des étudiants d’autres régions et du monde entier qui viennent et viendront ici, sur la Côte d’Azur, à Cannes. C’est une vision de l’avenir. Depuis que je suis maire, les deux plus gros investissements de la Ville de Cannes ont concerné une école et ce campus universitaire. En investissant sur l’instruction publique, nous traduisons une volonté proactive de porter un élan d’espérance vers l’avenir. Une entrée de ville emblématique pour Cannes, qui a permis d’éviter la construction d’une énième zone commerciale sur ce terrain que nous avons dépollué et sanctuarisé dans sa vocation éducative et de loisirs. 1010 étudiants et 13 entreprises sont déjà au rendez-vous » a indiqué le maire de Cannes.

Le Campus Georges Méliès, c’est :

  • 35 formations dédiées aux métiers de l’écriture et de l’audiovisuel (Bac +1 au Doctorat),
  • 22 salles de cours, 2 amphithéâtres, 6 salles informatiques,
  • des partenaires prestigieux (Université Côted’Azur, l’ESRA, l’INA, Canal Plus ou Vivendi).

Le Campus Universitaire Georges Méliès dispose également d’une bibliothèque universitaire et de 3 salles de travail.

Conformément au plan de végétalisation global déployé par la Mairie de Cannes, 185 arbres ont été plantés dans le cadre du projet.

Le bâtiment accueille également l’Hôtel des entreprises Bastide Rouge, pour favoriser une fertilisation croisée des compétences créatives, avec :

  • 4 studios d’enregistrement,
  • Un grand plateau équipé d’une régie mutualisée,
  • Un plateau de tournage
  • 9 salles de montage,
  • un studio radio,
  • un cinéclub et un bureau de régisseurs.

Construit à la place d’anciennes usines à gaz, le Campus se situe à proximité immédiate du Multiplexe Cineum #Cannes, d’un grand parking de 300 places (1000 à terme du projet), de la ligne Palm Bus BHNS et de la future résidence universitaire de 172 logements (mai 2022).
Un site mêlant formation et entrepreneuriat qui s’inscrit dans le projet global #CannesOnAir visant à faire de Cannes la capitale européenne des métiers de l’écriture et de la créativité.

A ce jour, 13 entreprises dont l’émission « C’est Canteloup » ont déjà investi l’Hôtel des entreprises.

 

 

Consultez tous les articles > A la Une, En action, Pour Cannes

Google Analytics Alternative